Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 15 mai 2013

Jolie floraison d'une jeune glycine


La glycine a la réputation d'être une plante capricieuse, une réputation que je touve un peu injustifiée car de toutes les plantes grimpantes de mon jardin, c'est elle qui me demande le moins de soins, bien moins par exemple que le chèvrefeuille henryi que je dois tailler régulièrement tant il se montre exubérant. Je dois reconnaitre cependant qu'il faut faire preuve de patience avec cette grimpante magnifique, il lui faut du temps pour bien s'établir et elle ne fleurit correctement qu'après quelques années de culture.

Celle qui est plantée à l'entrée du jardin est bien jeune encore mais sa floraison au coloris unique est particulièrement généreuse cette année. Les grappes de fleurs mauves marquées d'un oeil  jaune et agréablement parfumées qui se détachent sur les jeunes feuilles pointues d'un beau vert clair sont assez nombreuses. Installée en 2004, il lui a bien fallu quatre ans avant de fleurir un peu au point que j'ai pensé avoir négligé quelque chose au moment de la plantation. Je ne connais pas la variété mais elle ressemble beaucoup à la glycine du Japon  (Wisteria floribunda var. macrobotrys) dont les grappes sont plus longues et plus étroites que celles de la glycine de Chine. Elle est aussi moins vigoureuse.


Depuis deux ou trois ans sa floraison est vraiment significative, elle habille joliment le vieux mur de pierre et égaie ce coin un peu triste tant que le rosier Mme Alfred Carrière situé tout près n'est pas encore fleuri.


Etant donné sa jeunesse, la taille est rapide. En mars, je raccourcis les rameaux latéraux en conservant 30 cm de tige comprenant 4 à 5 bourgeons et j'épargne les brindilles. En saison (souvent en août), je taille les pousses de l'année un peu trop volubiles et je lui applique un régime strict toute l'année: elle ne reçoit ni eau ni nourriture, la belle doit en effet souffrir pour être florifère.


Une grimpante somme toute facile à vivre.

© Ma Planète Jardin, 05/2013

2 commentaires:

  1. Je me dois de planter une glycine et j'espère le faire cette année!
    C'est une necessité: mon jardin aura une glycine!
    C'est tellement romantique je trouve..
    Un des spectacles les plus merveilleux...

    RépondreSupprimer
  2. Jolie glycine et tellement peu exigeante, la mienne a ete deplantee de mon ancien jardin achetee haute de 50 cm pour 5 euros j'ai attendu 2 à 3 ans avant de la voir fleurir. Puis je l'ai amené ds mon nouveau jardin ou faute de construction car non commencee je l'ai mis en jauge ds un coin. Au 1er hiver les lapins ont grignoté une partie mais elle a survecu. Plantee à l 'automne 2011 ds son emplacement definitif, une branche a pousse de + de 2m et là au printemps miracle elle a fait 2 boutons. Alors j'attends de les voir.

    RépondreSupprimer