Les géraniums vivaces, très en vogue depuis une quinzaine d'années, n'ont pas leur pareil pour former rapidement de jolis coussins arrondis ou des tapis colorés qui habillent avec élégance le pied des rosiers ou des arbustes. Leur feuilage découpé et leur floraison légère et naturelle fait aussi merveille dans les bordures. Ils ne sont pas difficiles à cultiver et sont bien rustiques mais ils apprécient malgré tout une certaine fraîcheur et un sol assez riche. Dans mon jardin, ils souffrent parfois de la sécheresse qui freine leur floraison et abîme leur feuillage mais il reviennent toujours fidèlement.
Dans cette grande famille il en est un qui est vraiment résistant et même totalement increvable, le geranium macrorrizhum qui pousse absolument partout, même dans les endroits les plus ingrats du jardin. On aime ou on déteste la très forte odeur aromatique que dégagent ses feuilles au moindre contact mais il faut reconnaître que ses feuilles palmées vert clair qui prennent de belles teintes automales sont très décoratives.
Il tolère parfaitement les sols pauvres et secs et ne craint pas la concurrence des racines d'arbres ou d'arbustes. Dans mon jardin, il se plaît au pied d'une rideau d'érables et tout près d'un cornouiller sanguin sauvage. Vigoureux, il se propage rapidement grâce à ses rhizomes charnus (qu'on peut facilement arracher lorsqu'il devient envahissant) et empêche les mauvaises herbes de pousser.
De mai à juillet, il porte de petites fleurs au longues étamines qui ne manquent pas de charme. Elles sont blanches, roses ou rouge framboise pour la variété 'Czakor' auquel ressemble beaucoup celui que je possède. Il ne demande que peu d'entretien, il suffit d'ôter les feuilles sèches en fin d'hiver.
Il est toujours le premier à fleurir chez moi mais cette année il est accompagné par un autre beau géranium à la silhouette délicate et à la floraison d'un rouge profond que je croyais avoir perdu, le geranium phaeum qui revit grâce à la fraîcheur et à l'humidité de ce printemps.
Tous les autres, endressii, psilostemon, Brookside et Johnson's Blue fleuriront beaucoup plus tard mais leur feuillage est déjà attrayant.
© Ma Planète Jardin, 05/2013
Trop recouvrants et trop poussants chez moi ... Ils s'étendent chaque année un peu + et étouffent leurs voisins, je les arrache à pleines mains ... ce ne sont pas mes préférés ;) ...
RépondreSupprimer