Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 14 octobre 2013

Des tulipes Darwin par Botanic


Je suis depuis toujours ou presque un inconditionnel des tulipes, elles sont pour moi indissociables du printemps auquel il manquerait quelque chose sans elles. Je ne sais pas trop ce que j'apprécie le plus en elles, sans doute leur très grande facilité de culture,  elles sont  quasiment inratables sutout en sol léger comme chez moi, leurs grandes fleurs à la forme parfaite ou leurs couleurs riches qui donnent beaucoup d'éclat aux massifs printaniers.

Lorsque Botanic m'a offert des bulbes, j'ai bien sûr opté pour des tulipes Darwin en mélange, une variété haute (50-60cm) que j'aime beaucoup. Les tiges fortes et rigides portent de grandes  grandes fleurs arrondies très élégantes qui déclinent des couleurs variées et lumineuses (jaune, orange, rouge et rose). On peut en faire de très beaux bouquets mais je préfère pour ma part les admirer en massif associées à des bisannuelles et des vivaces. Les tulipes Darwin sont demi-tardives, elles fleurissent vers la fin avril, elles prendront donc le relais des Triomphe qui sont plus précoces.

L'assortiment envoyé par Botanic est composé de 70 bulbes de petit calibre (10-11) qui donnent toujours d'excellents résultats. Ils sont parfaitement sains et vendus à un prix honnête (9,95€) dans une caissette en plastique peut-être pas recyclable mais bien pratique puisqu'elle est réutilisable. Seul petit bémol, il est difficile de se faire une idée de l'état des bulbes sans ouvrir le contenant. Il est fait mention de la traçabilité des bulbes ce qui est un gage de qualité.



Les tulipes Darwin se naturalisent assez facilement mais il faut impérativement couper le haut des tiges florales pour éviter la formation de graines puis laisser le feuillage sécher pour que le bulbe reconstitue ses réserves. J'avais l'habitude de déterrer les bulbes après les avoir débarrassés du feuillage sec mais la météo exécrable du mois de juin m'en a empêché, les feuilles abimées par la pluie et le froid ont vite disparu et toutes mes tulipes sont restées en terre. Je ne suis pas inquiet pour la floraison à venir, ma terre pauvre mais drainée évacue très vite l'humidité.


Je planterai ces belles tulipes à la fin du mois à 10-12cm de profondeur avec un plantoir à bulbe. Je n'arroserai ni ne fertiliserai, le compost épandu régulièrement leur suffit. Auparavant, il me faudra arracher un peu de myosotis qui s'est ressemé à foison et  a pris la place que les annuelles auraient dû occuper.



© Ma Planète Jardin, 10/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire