Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 1 octobre 2013

'Harrington's Pink', un aster à la floraison rose tendre


Lorsque octobre commence, les asters sont généralement tous bien fleuris dans mon jardin. Ils redonnent vraiment un nouveau souffle aux massifs. Cette année, ils sont particulièrement beaux grâce à la grande douceur du moment et aux pluies du mois de septembre. Ils offrent un vrai festival de couleurs tantôt vives tantôt pastel. Parmi eux, il en est un qui se remarque vraiment, l'aster de la Nouvelle-Angleterre (aster novae-angliae) 'Harrington's Pink', installé dans le grand massif qui borde le potager. Cet  aster qui appartient à une famille qui comprend de très belles varités n'a que des qualités.


'Harrington's Pink' forme une touffe assez dense de 1,20m de haut sur 80cm de large. Sa première qualité est son port qui reste impeccable même dans des conditions difficiles. Ses tiges rigides restent bien droites, ce qui fait qu'il conserve son port buissonnant. Ce n'est pas le cas d'un autre aster n.a à la couleur magifique, 'Andenken an Alma Pötschke'. Il a poussé exagérément au printemps puis ses tiges se sont couchées sous l'effet de la tempête du mois de juillet. Aucun désagrément de ce genre avec 'Harrington's Pink' qui se tient bien sans être pincé. Il pousse bien en sol pauvre et sec bien que cette famille d'asters préfère les sols frais et fertiles et sa base ne grille presque pas en cas de sécheresse.


Sa floraison massive mais pleine de douceur et de délicatesse le rend très séduisant. Les  fleurs étoilées, qui s'épanouissent pendant 5 à 6 semaines, sont assez grosses (5cm) et doubles. De fins pétales d'un rose très pâle tranchent avec le coeur doré des capitules. Un peu ébourifées quand elles éclosent (ce qui ajoute à leur charme), les fleurs sont groupées en bouquets serrés au bout des tiges et se détachent joliment sur les feuilles lancéolées vert clair. Comme tous les asters, il est mellifère, il attire beaucoup les abeilles et les papillons (surtout le paon de jour). De même que tous les autres asters de ce groupe, il n'est jamais atteint par l'oïdium et ne drageonne pas.


  
Il réclame peu de soins. Je lui distribue de l'engrais riche en potasse au printemps et je l'arrose par temps sec. Je le diviserai dans deux ou trois ans pour qu'il reste bien florifère. Deux autres très beaux asters de la Nouvelle-Angleterre lui ressemblent assez, 'Barr's Pink' et 'Rudelsburg' que j'aimerais bien adopter.



Un aster qui affiche assurément une des couleurs les plus douces de l'automne. Ses compères aux teintes plus vives sont aussi des valeurs sûres.

Aster novae-angliae 'Andenken an Paul Gerber'
Aster novae-angliae 'Andenken an Alma Pötschke'

© Ma Planète Jardin, 10/2013

1 commentaire:

  1. Je retiens le nom de cet aster pour sa couleur,sa hauteur et la délicatesse de la fleur qui me parait fort séduisante.Un vrai bonheur à cette époque de l'année d'avoir dans son jardin de la couleur. Les asters sont des fleurs formidables, il faut que j'en plante davantage.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer