Le mois d'avril est depuis toujours celui que je prèfère avec juin, le mois des roses. Chaque jour apporte son lot de floraison nouvelles et le jardin redevient opulent après la disette hivernale. Il faut dire que la très grande douceur du moment favorise le redémarrage de la végétation. Certains arbustes qui ne devraient fleurir qu'en mai comme les viornes de Chine commencent à s'épanouir, quant aux narcisses ils ont fini leur floraison depuis un certain temps chez moi.
Pour l'heure, les vraies stars de mon jardin sont les tulipes. Les tulipes Darwin de Botanic, de très bonne qualité, et les tulipes Triomphe fleurissent en même temps, sans doute en raison des températures élevées depuis un mois
Elle sont l'avantage de pouvoir accompagner avec élégance la plupart des fleurs de printemps. Elles se marient très bien aux lunaires, aux giroflées, prennent le relais des bruyères d'hiver et des héllébores et parviennent même à mettre en valeur le feuillage des rosiers encore sans fleurs.
Les arbustes à fleurs ne sont pas en reste, notamment l'exochorda, le cognassier Cameo, l'oranger du Mexique ou la corête.
La pivoine arbustive commence elle aussi à fleurir, les boutons sont très prometteurs.
La clématite des montagnes escalade avec grâce le portique du potager.
Les premiers iris éclosent. Leur bleu répond à celui des pervenches qui sont proprement infatigables.
Les geraniums macrorrhizum sont parfaits en situation chaude et sèche.
Les jeunes phlox subulata ont mis du temps à s'acclimater mais ils parviennent enfin à fleurir. Un vrai plaisir.
Ce mois d'avril bien joli est décidément plein de promesses.
© Ma Planète Jardin, 04/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire