Chaque année, le cytise illumine de sa floraison jaune d'or toujours très généreuse l'extrémité de la haie d'arbustes caducs où il se trouve. Sa couleur très tonique met en valeur les feuillages pourpres du noisetier et du cotinus et permet d'assurer la transition avec le millepertuis Elstead qui prendra le relais en juin. Le tout petit sujet qui me fut offert voilà près de 15 ans ne m'a jamais décu, à chaque printemps il refleurit fidèlement, parfois avec quelques semaines d'avance comme c'est le cas ce printemps.
Le cytise ou faux ébénier est un petit arbre de 4 à 6m de haut de la famille des Fabacées au port élancé dont les branches assez peu ramifiées portent de fines feuilles vert clair à trois folioles qui ne manquent pas de grâce. Les grappes pendantes de fleurs papilionacées jaune d'or qui peuvent faire de 2 à 30 cm de long s'épanouissent dans le courant du mois de mai.
Accommodant et rustique, il a juste besoin d'un sol suffisamment drainé car il n'aime pas l'humidité stagnante et d'une exposition ensoileillée. Il tolère la pollution atmosphérique. Il arrive que le bout des jeunes pousses soit colonisé par les pucerons mais cela n'affecte en rien la floraison.
Il ne réclame aucun entretien si ce n'est la suppession des branches mortes ou mal placées. Il convient de se laver les mains après avoir manipulé l'arbuste car toutes ses parties (en particulier ses graines) sont très toxiques.
Non loin de lui, les grappes de la glycine d'un beau bleu pâle, lui répondent. Elles sont nombreuses et superbes cette année.
Un arbuste et une grimpante qu'on peut associer pour un printemps haut en couleurs.
© Ma Planète Jardin, 04/2014
moi je contemple celui de mon voisin
RépondreSupprimera+
mp