Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 26 avril 2014

Un arbre de Judée semé spontanément


Dans mon jardin comme dans beaucoup d'autres les graines présentes dans le sol ou apportées par le vent, les insectes ou les oiseaux ont la capacité de germer très facilement, ce qui est fâcheux quand il s'agit d'indésirables. Dès le printemps, j'arrache méthodiquement des mauvaises herbes telles que la véronique, le lamier, le pâturin, l'avoine sauvage ou la  renoncule scélérate. C'est la rançon d'une pratique jardinière qui bannit totalement l'emploi d'herbicides. Au fil du temps, il me semble que l'invasion se ralentit.


Et puis il y a les cadeaux de la nature, je veux parler des semis spontanés dont je profite depuis des années. Grandes achillées, gaura, coreopsis, verveines de Buenos Aires et même alchémille depuis peu me fournissent des plants gratuits et toujours très robustes qui me permettent de combler les vides dans les massifs.


Plus étonnant est pour moi l'apparition d'un  arbre de Judée il y a quelques années. Je sais bien que comme tous les plantes de la famille des Fabacées, il donne de nombreuses graines mais je suis surpris que l'une d'elles ait pu donner naissance à un si beau sujet au beau milieu du gravier de la cour. Le climat maritime y est sans doute pour beaucoup. J'ai d'abord songé à l'enlever mais en voyant ce printemps sa jolie floraison rose pâle enserrant  les branches, j'ai décidé de le laisser à son emplacement actuel.




Ce présent inattendu provient du jardin d'un de mes voisins où trône un arbre de Judée majestueux. j'imagine que les vents forts qui balayent souvent le jardin ont amené les graines jusque chez moi.Parfois, il plaît au jardinier de laisser faire la nature, c'est plus agréable et surtout moins fatigant que de la contraindre.



S'il avait eu le mauvais goût de pousser  dans la partie arrière du jardin qui est dans un style tout à fait exotique il m'eût fallu m'en débarrasser. En compagnie de lauriers roses, d'un albizia, de lagerstroemias et d'un magnolia grandiflora cet arbre qu'on rencontre fréquemment dans le Midi a toute sa place.


© Ma Planète Jardin, 04/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire