Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 9 septembre 2014

'First Choice', un caryopteris à la croissance rapide et à la floraison exceptionnelle


Qu'on les cultive en isolé, en massif ou en haie les arbustes à fleurs sont précieux car ils permettent de fleurir et d'égayer le jardin tout au long de l'année. A mes débuts de jardinier, j'en ai planté un grand nombre et leur floraison, qui possède une grande variété de formes et de couleurs, continue à m'enchanter. Parmi eux, il en est un, nouveau venu au jardin, qui se fait particulièrement remarquer et qui en remet en cause les certitudes que je pensais avoir sur la question.


Depuis près de deux semaines, le caryopteris hybride 'First Choice' offre une très belle floraison qui illumine le massif sud-ouest. Il faisait partie des plantes reçues de chez Planfor. Lorsque je l'ai planté au début du mois de juin, ce n'était qu'un jeune sujet de 15-20cm de haut. Je sais bien que les caryopteris sont des arbustes solides et peu exigeants qui savent s'adapter à toutes les situations mais je ne m'attendais pas à le voir se développer si vite. On le croirait installé depuis deux ou trois ans. Les conditions favorables de l'été (pluie et fraîcheur) y sont sans doute pour quelque chose.

                                                                 Après la plantation

Bien ramifié, il possède un port arrondi et assez compact. En principe, il ne dépasse pas 60cm de haut pour un étalement équivalent mais le mien fait déjà 70cm de haut et de large . Ses fleurs  tubulaires aux étamines saillantes sont groupées en gros bouquets qui se détachent bien sur le feuillage gris vert. 


Comme c'est le cas pour beaucoup d'hybrides récents ('First Choice' est une obtention anglaise de 1985), elles sont d'un bleu violet très intense sans équivalent ou presque. Cette floraison tardive, qui fait le bonheur des insectes butineurs, se prolongera jusqu'en octobre.


Une telle ampleur et une belle floraison en aussi peu de temps, voila qui prouve que ce caryopteris au nom bien mérité est un arbuste plein de ressources mais cela montre aussi la qualité des végétaux commercialisés par Planfor.



© Ma Planète Jardin, 09/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire