Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 19 septembre 2014

Une fin d'été fleurie


Bien souvent la mi-septembre est une période creuse dans mon jardin en ce qui concerne les floraisons. Les vivaces estivales déclinent doucement, les floraisons automnales ne sont pas encore à leur apogée, les rosiers sommeillent si bien que les annuelles sont les seules à apportent un peu de couleur. Cette année, les massifs ont  plus d'éclat, peut-être grâce à l'absence de forte chaleur et de sécheresse durant cet été. La pluie du mois d'août et l'ensoleillement généreux du mois de septembre ont réussi à de nombreuses vivaces et à quelques rosiers qui remontent ou le feront sous peu. Il est rare que le jardin soit si fleuri et si verdoyant pendant l'arrière-saison.

Les rudbeckias nitida offrent une deuxième floraison, accompagnés de soleils vivaces et du miscanthus qui semble apprécier son nouvel emplacement. Les rudbeckia fulgida eux ne fleurissent qu'une seule fois mais pendant plus de deux mois.


Cette fin d'été voit le triomphe des asters, notamment de la Nouvelle Angleterre. Andenken an Paul Gerber et Andenken an Alma Pötschke sont très imposants et bien fleuris. Herbstschnee paraît voir trouvé sa place, enfin il pousse et fleurit correctement. Seul Harrington Pink, si beau l'an passé, m'a déçu. Il faudra le diviser et le replanter ailleurs.


 Les asters cordifolius et les asters ericoides, en particulier Pink Star, sont florifères.


Les anémones du Japon croulent sous les fleurs depuis des semaines et leur tenue s'en ressent mais cela n'altère pas leur beauté.



Les sedums sont à la fête.



Bouquet d'Or, un Noisette sarmenteux jamais malade, a fleuri trois fois cette année, une belle prestation dans une terre comme la mienne.


Tout comme le jeune Aloha qui est bien parfumé. Je compte en planter un deuxième exemplaire.



Line Renaud et Heritage, un des seuls rosier anglais qui se plaît chez moi, préparent leur remontée.



Ulrich Brunner, totalement exempt de rouille cet été, remonte lui aussi



The Fairy et Super Fairy, sa version grimpante, sont vraiment épatants.



Pink Prosperity, jamais sans fleur depuis juin, fait partie des moschata les plus remontants.


Curieusement, de nouvelles fleurs s'épanouissent sur l'hortensia paniculé. 


La renouée grimpante, paradis des butineurs, a retrouvé l'air et la lumière après la taille des érables (j'y reviendrai) situés tout près et elle accepte de fleurir généreusement.


C'est aussi le cas du chitalpa, ses fleurs éclosent sans interruption depuis le début juillet. Il faut dire qu'il aime le soleil et la fraîcheur et il n'en a pas manqué. Je lui applique un an sur deux une taille assez sévère qui lui est bénéfique.


Cet été haut en couleurs et riche en floraisons laissera de bien jolis souvenirs.


© Ma Planète Jardin, 09/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire