Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 5 septembre 2014

Remontée estivale pour les viornes de Chine


Dans mon jardin, les viornes de Chine sont toujours florifères au printemps mais ensuite la chaleur et la sécheresse qui sévissent souvent pendant la période estivale les font souffrir. Lors de la sécheresse de l'été 2011, leur feuillage a grillé et j'ai cru en perdre certaines. Il faut dire qu'elles aiment les climats frais, humides en été et les terres riches et profonds et mon jardin ne réunit aucune de ces conditions. J'ai en plus commis l'erreur de les planter au sud, par chance elles profitent de l'ombre des grands arbres aux heures les plus chaudes. Grâce aux conditions climatiques peu ordinaires de cet été, elles m'ont réservé de bonnes surprises. En effet, le temps automnal du mois d'août leur a plutôt bien réussi.


Le viburnum Summer Snowflake, que j'ai acheté il y a plus de 12 ans pour une viorne remontante, a offre une vraie belle remontée pour la première fois depuis sa plantation. Depuis plusieurs semaines, de belles inflorescences plates blanc pur éclosent en nombre au sommet et aussi sur les côtés, alors que son feuillage prend déjà des couleurs automnales. 


Ce caractère remontant, que j'ai pris pendant longtemps pour un leurre, se vérifie en situation très favorable et je suis heureux de pouvoir en profiter. Les températures étant chaudes depuis quelques jours, je l'ai abreuvé de quelques litres d'eau pour prolonger le spectacle. L'arbuste au port presque colonnaire commence enfin à s'élargir (mais avec sagesse) et à ressembler à ce qu j'ai pu admirer ailleurs. Une belle viorne que je recommande.



Quoique non remontant, le viburnum mariesii a décidé lui aussi de refleurir un peu. Cette refloraison est certes clairsemée mais elles ressort sur le feuillage qui revêt déjà sa parure automnale. Le plus intéressant reste la croissance des rameaux supérieurs. Cette viorne s'étale beaucoup et en prenant de la hauteur, elle devient plus élégante.


Cette autre viorne, abritée par le chimonanthe et le rosier Pierre de Ronsard qui fut magnifique cet été, a refleuri elle aussi et son feuillage est impeccable. J'aime beaucoup son port compact. J'ignore malheureusement son nom.


Toutes trois ont bien profité de la fraîcheur et de l'humidité de l'été mais un épais paillage constitué de déchets de taille broyés est sans doute aussi pour quelque chose dans l'opulence de leur feuillage et leur floraison d'arrière-saison. Un geste que je ne manquerai pas de renouveler.


© Ma Planète Jardin, 09/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire