Au cours du dernier hiver, j'ai planté un certain nombre de rosiers anciens et modernes dont beaucoup sont bien parfumés mais aucun rosier de Damas ni aucun gallique, des rosiers non remontants qui surpassent à mes yeux tous les autres par la puissance de leur parfum. Depuis longtemps déjà je souhaitais accueillir dans mon jardin deux rosiers de Damas, Kazanlik (Trigintipetala), la célèbre rose à parfum cultivée en Bulgarie pour produire de l'essence de rose et Ispahan également connu sous le nom de Pompon des Princes. Leurs fleurs, doubles et rose clair pour Kazanlik, rose moyen et très doubles pour Ispahan exhalent un parfum exceptionnel. Ils sont non remontants mais leur floraison dure longtemps.
Je souhaitais aussi des rosiers galliques, à la fois pour leur nature frugale et leurs roses en coupe plate très doubles et très parfumées. J'ai opté pour Duchesse de Montebello et Belle Isis d'un rose tendre délicat et pour le fabuleux Charles de Mills. Il est certes peu parfumé mais son extraordinaire couleur rouge sombre aux reflets pourpres et violets attire le regard. Les ont rejoints le rosier Alba Maxima, un grand arbuste robuste et très ancien aux merveilleuses roses blanc ivoire doubles et parfumées et le rosier centfeuilles Tour de Malakoff aux somptueuses nuances de rouge profond, de violet et de magenta qui sera associé au rosier Centfeuilles que je possède déjà.
Photo: rosen-stange.de
Ces très beaux rosiers je les ai reçus de la la Roseraie Stange (www.rosen-stange.de) située à Seester en Allemagne du Nord (Land du Schleswig-Holstein) à une quarantaine de kilomètres de Hambourg. On y trouve plus de 500 variétés de rosiers greffés pour tous les usages et toutes les situations, notamment un large choix de rosiers anciens, de grimpants, de rosiers anglais, de rosiers lianes et de nombreuses créations de Louis Lens. Il y a aussi beaucoup de variétés modernes ainsi que des rosiers adaptés à la plantation en bac, aux expositions ombragées ou destinés à habiller les arches ou à composer des haies. Le site est bilingue allemand et anglais et on peut commander depuis la France (et depuis toute l'Europe).
Soigneusement conditionnés, les rosiers étaient d'une grande fraîcheur, leurs branches fortes et leurs racines vigoureuses. On pourrait penser qu'il est déjà trop tard pour planter à racines nues, en fait il n'en est rien. J'ai planté il y a longtemps le rosier Bouquet d'or à racines nues à cette époque et il est devenu magnifique. Pour faciliter la reprise, j'ai quand même pris soin de praliner les racines et pour maintenir la fraîcheur j'ai disposé une couche de compost au pied des rosiers.
Il me tarde de voir pousser et fleurir ces très beaux rosiers qui manquaient vraiment dans mon jardin.
© Ma Planète Jardin, 04/2015
De beaux pieds bien vigoureux, avec un système racinaire bien developpé!
RépondreSupprimerDes rosiers merveilleux qui rentrent dans votre jardin: du bonheur assuré!