Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 8 avril 2015

Des signes de réveil au potager


Au début du printemps, mon potager est toujours un peu triste et assez vide. Cette année, c'est différent même si j'ai renoncé à y cultiver des petits pois qui étaient invariablement les premiers à sortir de terre. Malgré la fraicheur du mois de mars et de ces derniers jours, la végétation donne des signes de reprise assez encourageants pour le jardinier. Certes, ce n'est pas l'opulence et le foisonnement végétal propre à l'été est encore bien loin mais observer la croissance des légumes de printemps est un vrai plaisir.

Je n'ose y croire mais il semble bien que les taupins se replient ailleurs. Ils n'ont pas touché à mes laitues d'hiver (variété Val d'Orge), les premières que je réussis depuis 3 ou 4 ans. Je mets cette évolution favorable sur le compte du bêchage manuel auquel je suis revenu. Début mai (si tout va bien!), la récolte commencera. J'ai bien sûr semé des laitues de printemps (Reine de mai) mais elles sont encore  très petites.


Non loin d'elles, j'ai planté des choux romanesco  dont les pommes ont une saveur exquise. Cette culture  précoce donne chez moi les meilleurs résultats. Je récolte des pommes d'assez gros calibre  fin juillet ou au début d'août.


A l'autre bout du potager se trouvent les pommes de terre. Plantées à la mi-mars, elles sont déjà bien belles. Cette année encore, j'ai choisi la variété Annabelle pour la finesse exceptionnelle de sa chair et son goût remarquable. J'espère vivement qu'aucune larve de taupin ne songera à les perforer. Les plants qui poussent vite seront bientôt buttés.


Dans la deuxième parcelle, la floraison immaculée du mirabellier se détache bien sur le ciel bleu. J'entrevois déjà de belles promesses de confitures (anéanties l'an passé par la grêle).


En ce début avril, le bonheur est aussi au potager.

© Ma Planète Jardin, 04/201

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire