Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 24 septembre 2015

Belle floraison des asters du Jardin de la Roche Saint-Louis (1)


Le temps  souvent pluvieux, gris et très frais que ma région connaît depuis plusieurs semaines a considérablement retardé la floraison de la plupart des asters du jardin. On est bien loin du  festival de couleurs des années passées. En ce tout début d'automne, seuls les asters Andenken an Paul Gerber  et Herbstschnee,  qui sont toujours très précoces quelles que soient les conditions, sont bien épanouis. Andenken an Alma Pötschke, Harrington Pink et Pink Star, un aster ericoide d'une grande élégance, ne portent encore que quelques fleurs. Ces vivaces ont en effet besoin de lumière et de soleil pour éclore.


Pourtant, quelques variétés nouvellement installées bravent ces conditions peu favorables et parviennent à offrir une belle floraison au bout d'une saison seulement. Trois asters novae-angliae et un aster hybride reçus de la Pépinière Roche Saint-Louis en novembre dernier font preuve d'une incroyable vigueur et on les dirait installés depuis quelques années, un vrai tour de force dans une terre comme la mienne.


Le plus fleuri des trois est Christopher Harbutt, un aster de la Nouvelle Angleterre aussi large que haut à fleurs doubles bleu violet foncé, sa floraison généreuse à l'extraordinaire couleur rare à cette saison et son port impeccable en font un aster d'exception.


A côté de lui, l'aster Rosanna est tout aussi remarquable. C'est un grand aster mais il reste très droit contrairement à d'autres du même groupe. Ses grandes fleurs d'un rose malvacé foncé sont superbes.


Le troisième se trouve sur la gauche, il s'agit de Madame Loyau, une variété classique à fleurs semi-doubles d'un rose très clair. Malgré sa haute taille, il ne se couche pas, un défaut propre au célèbre Andenken an Alma Pötschke.



Planté sur le devant du massif où la terre est  très médiocre, l'aster Kylie, un hybride entre l'aster Andenken an Alma Pötschke et l'aster eicoide White Heater donne un vrai nuage de petites fleurs rose tendre à coeur framboise, lui aussi est  de très bonne tenue.



Sous peu ce seront d'autres asters, venus eux aussi du Jardin de la Roche Saint-Louis, qui assureront le spectacle. Une pépinière que je recommande vraiment pour la qualité de ses vivaces.


© Ma Planète Jardin, 09/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire