Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 20 septembre 2015

Sweet 100, une tomate cerise prolifique qui peut se tailler


Depuis des années, je cultive cette variété de tomate cerise hybride, une des premières apparues sur le marché et une des plus faciles à se procurer en plants prêts à planter. Longtemps, je me suis contenté de mettre les pieds en terre et de les tuteurer puis de les abandonner à eux-mêmes pour finir par être bien vite dépassé par leur développement important et leur exubérance un peu folle. Certes, le rendement était bon mais le ramassage était malaisé, les plants finissaient par se coucher sur le sol ce qui  avait pour conséquence d'écourter la récolte car cela entraînait des maladies, principalement le mildiou qui leur était fatal.


En principe, la taille n'est pas nécessaire pour cette variété de tomate à port indéterminé. J'ai malgré tout décidé cette année de lui appliquer la même taille que pour les tomates à gros fruits dans le but non pas d'augmenter la production mais de contenir leur vigueur et de les empêcher de se libérer de leur support. 


J'ai éliminé régulièrement les tiges secondaires de la base pour ne garder qu'une tige principale solidement fixée au tuteur puis j'ai ébourgeonné la tige jusqu'à ce que le feuillage soit trop touffu pour identifier les gourmands. A ce stade, les fruits ont déjà une belle taille en partie basse. Comme pour les autres tomates, je ne pratique pas l'écimage. Les plants, attachés à maintes reprises, mesurent à présent plus de 1,80m de haut, les tuteurs ont été rehaussés et même si le haut des tiges s'affaisse un peu, les tomates cerises, qui sont restés bien droites, ne présentent aucune trace de maladie sans avoir eu besoin de traitement à la bouillie bordelaise.



Malgré la très grande fraîcheur qui règne actuellement en matinée, la plus grande ennemie de cette variété de tomate, la récolte est bonne comme le montre la photo ci-dessous prise vendredi dernier. Au bout de deux mois de récolte, les fruits sont plus petits mais toujours aussi délicieux. J'utiliserai sans hésiter la même technique l'année prochaine pour discipliner mes tomates cerises et je ne doute pas que la récolte se prolonge aussi longtemps.




© Ma Planète Jardin, 09/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire