Vivaces reines de l'automne, les anémones du Japon n'ont pas leur pareil pour fleurir le jardin dès la fin août et durant tout l'arrière-saison. Malgré la délicatesse et la générosité de leur floraison, certaines variétés ne sont pas sans défauts et posent parfois quelques problèmes au jardinier. C'est le cas pour l'anémone 'September Charm' actuellement en fleurs dans mon jardin. Le fait qu'elle drageonne à l'excès ne me gêne nullement, je lui laisse assez d'espace pour s'étendre sans étouffer ses voisins, non ce qui est problématique, c'est plutôt le manque de tenue de ses tiges qui s'affaissent sous le poids des fleurs (et aussi à cause des pluies et du vent que le jardin subit dernièrement). Je suis tantôt agacé par leur aspect dégingandé, tantôt charmé car il donne un air sauvage au massif et la vision des tiges croulant sous les fleurs est des plus romantiques.
Anémone du Japon 'September Charm' |
Fort heureusement d'autres anémones japonaises se tiennent mieux tout en étant aussi florifères. 'Whirlwind', une anémone qui n'a aucun défaut, fait partie de ces petits bijoux. Cette variété à port compact ne dépasse pas 1m de haut pour une largeur de 50cm environ. De son beau feuillage vert clair et profondément découpé émergent des tiges fines mais bien rigides qui portent des fleurs en coupes semi-doubles de 5cm de diamètre. La blancheur de neige des pétales légèrement ondulés est rehaussée par les étamines dorées et la couleur verte du coeur.
La floraison commence en général dès les premiers jours de septembre et se prolonge jusqu'en octobre, de nouvelles fleurs apparaissant régulièrement. Malgré le gros coup de vent de la fin août et le déluge qui a suivi, elle est restée bien droite et pimpante sans aucune intervention de ma part. Je laisse les fleurs fanées en place car le coeur en forme de bouton est très décoratif une fois la floraison terminée.
Cette très belle anémone présente aussi l'immense avantage d'être très peu traçante, c'est à peine si quelques rejets arrivent à s'éloigner de la souche. Elle ne se ressème pas non plus, contrairement à Robustissima, une autre très belle anémone japonaise à floraison estivale qui a fini par se ressemer à l'envi dans le remblai du chemin.
Placée à la mi-ombre, elle n'a reçu pratiquement aucun arrosage pendant la canicule de juillet. Je m'étonne d'ailleurs qu'elle puisse devenir aussi belle dans une terre aussi ingrate que la mienne, sans engrais ni fumure organique. C'est là une des grandes forces des anémones du Japon, elles poussent dans toutes les terres si on prend soin de les protéger du soleil ardent.
Une anémone facile à maîtriser que je recommande vraiment à tous les jardiniers.
© Ma Planète Jardin, 06/2015
Elle est magnifique !... Si je la déniche, je l'emporte ;) ... merci pour l'avoir présentée ...
RépondreSupprimer