Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 14 février 2016

Des rosiers anciens et des floribunda des Pépinières de La Guérinais


Après avoir longtemps hésité devant l'ampleur de la tâche à réaliser, j'ai décidé de remanier entièrement un grand massif de vivaces à la limite nord-est du jardin. Des vivaces  prendront  bien sûr place au printemps dans ce nouvel espace en compagnie de rosiers à fleurs groupées dont le caractère  florifère et la charme naturel ressort particulièrement bien quand ils leur sont associés.


La  principale difficulté en la matière est de faire un choix car les variétés de rosiers floribunda sont nombreuses, certaines, comme le célèbre Iceberg, sont des devenues de grands classiques dont on fait de très beaux massifs avec des lavandes des sauges, des campanules ou des nepetas. En ce qui me concerne, je recherchais des variétés originales et c'est aux Pépinières de la Guérinais situées à Liffré en Ille-et-Vilaine que j'ai trouvé ces rosiers d'exception.


La pépinière de la Guérinais a été fondée par Michel Adam, rosiériste de grand talent maintes fois récompensé (il a obtenu 6 ou 7 fois le prix de la Plus belle rose de France et de nombreuses médailles d'or) qui a créé une soixantaine de roses dont plusieurs jouissent d'une belle notoriété (Le Grand Huit, Catherine Laborde, Brocéliande ou le fameux Martin des Senteurs pour ne citer que ceux-là).

Bien qu'il collabore toujours au travail de sélection et d'obtention, la pépinière est à présent dirigée par par ses associés Mr et Mme Simon qui entretiennent les vingt hectares de la pépinière où sont produites de nombreuses variétés de rosiers rustiques et parfumés: buissons à grandes fleurs, floribundas,  rosiers arbustifs,  grimpants mais aussi couvre-sol et rosiers tiges ainsi qu'un  grand nombre de variétés anciennes et locales d'arbres fruitiers.


Très remontants, souvent parfumés et déclinant une gamme de couleurs très variée, les rosiers crées par M Adam,et c'est une des caractéristiques qui a orienté mon choix, ont un feuillage vernissé qui les rend résistants aux maladies. Sept d'entre-eux ont retenu mon attention.

J'ai été séduit par la teinte jaune pâle très délicate de Sérénité Saint-Michel dont les fleurs très doubles et parfumées aux pétales ondulés sont superbes.


Amateur de roses orange, j'ai tout naturellement sélectionné Châteaubriand dont les fleurs sont très lumineuses.



Marie-Caroline aux grosses fleurs en coupes au nombreux pétales sera du meilleur effet  avec des gauras blancs.


Je lui associerai France Bleu, dont les bouquets de fleurs couleur rose fuchsia sont magnifiques.

  

Deux autres rosiers, Florence Arthaud à fleurs mi-doubles roses saumoné très parfumées  et Raymond Nazereau, dont les fleurs opulentes rose pâle sont ourlées de rose plus soutenu seront aussi installées dans ce massif  refondu.


Un charmant rosier fleurs blanches et crème, Dame de L'étoile les y a rejoints.


J'ai également choisi 4 rosiers anciens afin de compléter ma petite collection. Souvenir d'Adolphe turc, un petit polyantha qui offre de petits bouquets de fleurs mi-doubles rose saumoné.


Rose de Resht, un Portland aux fleurs rose magenta en forme de pompons qui exhalent un parfum puissant.



Et pour finir, deux hybrides de Moschata à fleurs simples, Mozart  rose carminé à coeur blanc et Rush d'un rose plus ou moins soutenu. Je les ai associés à Robin Hood et Ballerina que je possédais déjà.


 Photos : Pépinières de la Guérinais

Tous ces nouveaux rosiers des Pépinières de Guérinais, que je recommande pour la qualité de ses plants et son choix très large, avaient de bien belles racines très ramifiées et des branches vigoureuses, il devraient s'installer sans peine d'ici le printemps.


 
© Ma Planète Jardin, 02/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire