Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 29 avril 2017

Des tulipes fleuries en avril grâce à une plantation tardive



Malgré le gel de ces derniers jours qui a occasionné  certains dégâts au jardin, la végétation conserve une avance considérable ce printemps. La spirée de Van Houtte, qui en principe s'épanouit en mai, est fleurie depuis des semaines, le lilas commence déjà à passer et les viornes de Chine offrent une floraison généreuse et précoce en dépit de la très grande sécheresse qui règne depuis cinq semaines. Quant aux rosiers, plusieurs portent déjà quelques fleurs.


Les tulipes du jardin, plantées il y a des années, se sont naturalisées au fil du temps et elles reviennent fidèlement. Cette année aussi elles ont fleuri mais avec un décalage énorme par rapport à une saison ordinaire, les premières ont éclos début mars et à la fin du mois les dernières étaient fanées si bien qu'il s'en est fallu de peu qu'avril, le mois des tulipes, ne fût privé de cette fleur reine du printemps que j'aime autant que la rose. Un phénomène inédit que je n'avais jamais constaté.


Fort heureusement, je profite malgré tout de leur floraison élégante et colorée que je pourrai encore admirer quelque temps en mai. A vrai dire, c'est le fruit du hasard mais je me souviendrai de cette astuce pour avoir encore des tulipes fleuries quand les conditions sont peu favorables.

Pour pallier le manque de bisannuelles, j'ai eu l'idée de planter des bulbes de tulipe vers le 20 décembre de l'année dernière pour obtenir des massifs printaniers étoffés et colorés. Jusqu'alors je les plantais à la mi-novembre, je ne savais donc pas quelle serait la floraison.


Le résultat est satisfaisant, magnifique même pour certaines variétés qui se montrent très florifères et font preuve d'un belle résistance à la  sécheresse extrême qui frappe le jardin et commence à faire souffrir les vivaces.


La tulipe Darwin Princesse Irène est sans conteste la plus belle. Plantée en masse dans le massif sud-ouest un peu ombragé elle est en fleurs depuis des semaines où sa teinte orange flammé de rouge fait merveille. Un vrai bijou que je recommande vraiment.




Paul Scherer et Continental aux teintes pourpres sont superbes aussi, leur couleur ressort bien sur le feuillage gris des nepetas.




J'aime aussi beaucoup le coloris tonique et raffiné de la tulipe Triomphe Affaire, charmante au milieux des alchémilles, même si elle penche un peu la tête après avoir subi le gel.




Celles que j'avais reçues pour Groenland ressemblent en fait  assez à la tulipe Virichic mais leur originalité est attrayante.




Seules Purple Flag et Flaming Purple ont peu fleuri, la terre est très pauvre et très aride à cet endroit, il me faudra leur trouver un emplacement plus favorable.




La floraison finissante de Daydream accompagne la première rose de Sunstar, un duo incongru qui est dû entièrement aux caprices d'un climat que j'ai connu un peu plus tempéré.



Le hasard fait parfois bien les choses au jardin et cela suffit à faire oublier les déceptions.

© Ma Planète Jardin, 04/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire