Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 15 avril 2017

Nouvelles floraisons printanières


Implantée au printemps 2014 en bordure de la propriété voisine, la haie d'arbustes persistants s'est bien développée, certains sujets ont même pris une ampleur dépassant largement mes attentes, notamment les photinias Red Robin dont l'opulent feuillage arbore en ce moment de superbes teintes rougeoyantes. Durant la période la plus chaude et la plus sèche des deux derniers étés, la floraison généreuse de l'olearia  haastii se fit particulièrement remarquer  mais a présent ce sont les deux arbustes de printemps installés à l'extrémité sud de la haie qui attirent mon attention depuis quelques jours tant leur floraison est belle.


Gracile mais très robuste, la viorne de Prague (viburnum pragense) offre enfin sa première floraison, trois ans après sa plantation. Ses petites fleurs tubulaires blanches sont réunies en grosses ombelles arrondies blanc crème bien réparties de la base au sommet qui se détachent sur son élégant feuillage vernissé vert foncé. Je suis surpris de sa croissance malgré les périodes sèches et chaudes qu'elle a du affronter depuis 2014. La sécheresse actuelle, intense et pour tout dire assez préoccupante, ne l'affecte pas. Le paillis étendu à son pied, qui me dispense de la corvée de désherbage, lui est sans doute profitable.


Ce viburnum peu commun, qui est une valeur sûre pour les amateurs du genre, complète et termine ma petite collection de viornes qui comprend dix espèces assez différentes les unes des autres.


Non loin d'elle, le berberis de Darwin (berberis darwinii) dont j'aime le feuillage graphique quoique piquant capte le regard par la couleur tonique de ses fleurs. Semblables à de petites clochettes réunies en grappes pendantes, elle affichent une couleur orange clair qui apporte beaucoup de gaieté dans cette partie du jardin autrefois si triste et devenue maintenant un des coins que je préfère.


Ce berberis persistant moins répandu que le berberis de Thunberg ne m'avait donné que quelques fleurs l'an dernier mais ce printemps il me gratifie d'une floraison digne de ce nom.


Il faudra encore quelques années avant que la haie prenne de l'épaisseur mais déjà, ces premières floraisons sont comme une récompense pour le jardinier heureux de récolter les fruits (ou plutôt les fleurs) de son travail.

Viorne de Prague, olearia haastii et berberis de Darwin


© Ma Planète Jardin, 04/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire