Ce petit arbuste à l'allure modeste possède plusieurs qualités intéressantes pour le jardinier amateur. Sa culture et son entretien sont des plus faciles et il n'a que très peu d'exigences.
L'intérêt principal du skimmia ( Skimmia Japonica, famille des rutacées), c'est sa longue floraison hivernale, de novembre à avril. L'espèce est dioïque, c'est à dire qu'elle comprend des pieds mâles et de pieds femelles. Les sujets mâles (de la variété Rubella) portent des inflorescences rouges en forme de panicules qui restent en boutons tout l'hiver et éclosent en petites fleurs blanches en mars. Pour obtenir des fruits, il suffit de planter des pieds femelles. Il faut compter un pied mâle pour trois ou quatre pieds femelles.
02/2010
Les feuilles ovales sont persistantes, brillantes et coriaces et elle rappellent le feuillage du camélia. Je ne possède qu'un pied mâle que j'ai associé au camélia et aux plantes de terres de bruyère. Il voisine avec une spirée qui lui procure de l'ombre en été. Il ne s'agit pas précisément d'une espèce acidophile, mails il préfère tout de même les terres riches en humus et conservant de la fraîcheur en été. Si la terre est trop calcaire, il faute amender en apportant du terreau de feuilles à la plantation. Tout comme le camélia, il résiste bien à la chaleur et à la sécheresse, à condition toutefois de le placer à la mi-ombre.
Etant donné qu'il conserve une forme naturellement régulière et un port trapu (sa taille n'excède pas un 1 mètre), la taille est tout à fait superflue.
Associé à des bruyères d'hiver et des hellèbores d'orient, il forme une belle composition hivernale.
Associé à des bruyères d'hiver et des hellèbores d'orient, il forme une belle composition hivernale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire