Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 22 février 2010

Les prémices du printemps

C'est vrai, nous sommes encore en hiver et le printemps officiel arrivera dans un mois seulement, mais il est des signes qui ne trompent pas et que le jardinier sait intuitivement interpréter.

Même si d'ici le 20 mars, nous ne sommes pas à l'abri d'un coup de froid et d'un nouvel épisode neigeux (ce serait le cinquième dans ma région), l'hiver touche à sa fin, le jardin est moins dépouillé, et chaque jour ou presque, je peux constater avec plaisir le réveil de la végétation. Avec le retour progressif de la douceur, mais pas de la pluie, ce qui augure mal des mois à venir, puisque janvier et février furent secs, certaines plantes sont en pleine floraison. Les abeilles sont de plus nombreuses à butiner les arbustes à floraison hivernale.

Bien sûr, ce n'est pas encore la grande période des narcisses, il faudra attendre mars, mais comme toujours, il y en a un ou deux qui sont déjà fleuris:




Les crocus éclosent petit à petit, mais pas les variétés à fleurs bleues ou blanches, plus tardives. Ils reviennent fidèlement tous les ans si l'on prend soin d'épargner le feuillage jusqu'à ce qu'il jaunisse, en juin:





Les hellébores d'Orient entament leur floraison, eux aussi. Seule une touffe, à la floraison rose moucheté, la première que j'ai plantée voilà 10 ans, est pleinement épanouie, les autres, de couleur pourpre et blanche sont encore en boutons. Malheureusement, à mes débuts de jardinier, je ne me souciais pas des variétés, je ne connais donc pas leur nom.
La floraison se poursuivra jusqu'en avril, sans soins particuliers:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire