Peu nombreuses sont les fleurs à éclore sous la neige. C'est le cas d'une plante alpine vraiment bien nommée. Bien sûr, elle refleurit fidèlement chaque année à la même période quel que soit le temps, mais lorsque sa floraison coïncide avec un épisode neigeux comme ce fut le cas il y a deux jours dans ma région, l'illusion est parfaite, les fleurs semblent réellement percer la mince pellicule de neige:
31/01/2010
Pourtant, ces fleurs capables d'affronter les rigueurs de l'hiver ne semblent pas trop se plaire dans mon jardin. J'en ai planté à plusieurs reprises en évitant les expositions brûlantes et en choisissant les zones les plus humifères, malgré cela, ils ont du mal à se naturaliser, et bien qu'ils réapparaissent depuis plusieurs années, je n'obtiens pas vraiment de touffes bien fournies comme pour les crocus par exemple.
31/01/2010
C'est peut-être dû au climat trop chaud et de plus en plus sec de ma région et à la terre trop légère. Je rencontre le même problème avec les colchiques.
En fait , cette bulbeuse affectionne les sols consistants, frais en toute saison et les expositions ombragées, des conditions de culture que j'ai du mal à réunir.
Peu importe, je suis tout de même assez satisfait de pouvoir contempler chaque année quelques exemplaires de cette fleur emblématique. Elle annonce déjà timidement le réveil de la végétation et à ce titre elle est précieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire