L'hiver fait un retour inopiné dans ma région comme dans beaucoup d'autres, ciel bleu, bise de nord-est et températures très basses pour un début mars dominent. Ces conditions hivernales tardives obligent à différer la plupart des travaux de saison au potager et ralentissent le rythme des tailles de fin d'hiver. Mais jusqu'à la fin mars, rien ne presse. Il n'empêche, deux fleurs à la floraison bien réconfortante, annoncent avant toutes les autres floraisons printanières, telles de fidèles messagers, que les beaux jours ne sont plus très loin.
Iris réticulés et crocus à grandes fleurs 03/2010
Depuis plusieurs jours déjà, iris réticulés et crocus à grandes fleurs sont complètement épanouis, et le vent desséchant n'altère en rien la floraison. Chaque année, je les oublie complètement, et puis, soudain, dès février, je les retrouve avec un grand plaisir.
Un de leurs grands atouts est leur facilité de culture. Les crocus se plantent en automne, en groupe, à 5 centimètres de profondeur, avec un plantoir à bulbes pour que les racines puissent se développer convenablement. Au fil du temps, ils formeront des taches de plus en plus étendues. En groupe dans la pelouse ou au pied d'arbustes, ils sont du meilleur effet. J'aime beaucoup les variétés à fleurs bleues ou panachées de bleu et de blanc. Ces variétés à grandes fleurs sont plus belles que les variétés de crocus botaniques, intéressantes par leur précocité. Dans ma terre qui est drainante, ils prospèrent bien. Ils redoutent l'humidité stagnante.
03/2010
La seule précaution à prendre, est de ne pas couper le feuillage avant qu'il ne soit jaune en juin, de façon à ce que les bulbes aient reconstitué leurs réserves pour la floraison de l'an prochain. Il est donc préférable de ne pas en parsemer le gazon, sauf à ne tondre qu'à partir du mois de juin ou à faire une prairie fleurie.
Les iris réticulés qui fleurissent en février-mars sont en fait des bulbeuses, différents de leurs cousins rhizomateux. Ils sont de petite taille (15 cm), ils ont des feuilles fines et érigées et leurs fleurs bleu-violet sont très belles. Comme tous les iris, ils ont une prédilection pour les sols légers bien drainés. Ils se plantent en automne à peu près à la même profondeur que les crocus et comme eux ils se naturalisent assez rapidement. Je les ai plantés au pied d'arbustes à fleurs et en association avec d'autres bulbes à la floraison plus tardive: muscaris et scilles campanulées
.03/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire