Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 29 mars 2010

Des narcisses pour annoncer le printemps. Conseils de plantation


Les narcisses sont des fleurs très communes qu'on associe au printemps précisément parce qu'ils sont parmi les premiers à fleurir en cette saison, et de fait, dans mon jardin, ils sont pleinement épanouis depuis une quinzaine de jours. Cette année, cependant, à cause du froid persistant, la floraison fut un peu plus tardive que d'habitude.


J'apprécie beaucoup leur grâce et leur légèreté, avec eux, le printemps s'invite vraiment au jardin. Plantés en masse, ils composent une très belle scène. La floraison dure trois bonnes semaines, elle sera d'autant plus longue que le temps ne sera pas trop chaud et sec. Malgré les pluies abondantes de ces derniers jours, les fleurs résistent bien.
Ils sont très faciles à cultiver, même pour un jardinier débutant.





Massifs de printemps 03/2010


On peut évidemment les planter seuls en grands groupes dans un massif ou en petites taches dans une pelouse.
Quant à moi, j'ai choisi de les planter en mélange de variétés au pied de deux grands arbustes qui fleurissent en même temps qu'eux, le cognassier à fleurs et le forsythia. J'ai abandonné les variétés à fleurs doubles qui manquent de naturel et ont une fâcheuse tendance à "piquer du nez" à cause de leur poids. Les narcisses habillent les arbustes, donnent de la profondeur et accentuent l'effet de masse. Sur le devant du massif, j'ai installé des tulipes et des bisannuelles telles que les myosotis et les oeillets de poète.



Réussir la plantation

La plantation s'effectue en automne, de septembre à la fin novembre. En général, je les plante vers la mi-novembre, lorsque la terre est fraîche et facile à travailler.

Les narcisses n'ont pas beaucoup d'exigence quant à la nature du sol. Il faut juste qu'il soit bien drainé, car l'humidité stagnante risque de faire pourrir les bulbes. Si la terre est lourde (argileuse), on peut apporter du sable de rivière disposé au fond du trou, il assurera le drainage. Les narcisses se plantent à 10-15 cm de profondeur, en règle générale, en fonction de la taille du bulbe, ils doivent être recouverts d'un épaisseur de terre équivalente à une fois et demie leur grosseur. Pour un effet de masse dès la première floraison, on peut les espacer de 10 cm, sinon de 15-20 cm. Si l'on choisit de les planter individuellement et non dans une tranchée, chaque trou doit être fait avec un plantoir à bulbe de façon à ce que le fond soit plat et que les racines puissent se développer correctement.




L'apport d'engrais est superflu, il peut même être néfaste, car il entraine un développement du feuillage au détriment de la floraison. Au fil du temps, ils formeront des touffes de plus en plus importantes. Si l'on constate qu'ils sont moins florifères, on peut diviser les touffes en juillet, pendant la dormance des bulbes. Mes massifs de narcisses, âgés d'environ une dizaine d'années se portent très bien, et je ne les ai encore jamais divisés.




Les soins à apporter

Ils se résument à peu de choses: Désherber régulièrement, Couper les fleurs fanées, laisser le feuillage intact jusqu'à ce qu'il jaunisse en juin. C'est le signe que les bulbes ont achevé leur cycle de végétation et qu'ils ont reconstitué leurs réserves pour la floraison de l'an prochain. On peut planter quelques annuelles dans l'espace libéré, mais l'opération est délicate, il faut pouvoir griffer légèrement la terre sans abimer ni déterrer les bulbes. C'est plus facile avec des plantes à enracinement superficiel, comme les verveines de Buenos Aires par exemple. De plus, elles se ressèmeront.

Cela laisse du temps pour admirer leurs fleurs et composer de jolis bouquets printaniers.



© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire