Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 15 mars 2010

le cornouiller mâle, arbuste modeste mais précieux

Bien moins connu que les autres représentants du genre cornus, cultivés pour leur écorce, leur feuillage ou leurs fleurs dont certains sont très beaux mais aussi délicats comme le cornouiller à fleurs (cornus florida), le cornouiller mâle (cornus mas), qui a plusieurs atouts à faire valoir, mérite d'être planté.

Ce petit arbre de 3 à 5 mètre de hauteur primitivement originaire d'Europe méridionale est indigène dans la plupart des régions et on le rencontre souvent dans les haies sauvages. L'accueillir dans son jardin est un moyen de privilégier la flore locale. Il est extrêmement rustique, sans exigence particulière quant au sol même s'il préfère les sols frais et le calcaire, il résiste très bien à la sécheresse. Il s'intègre aussi très bien aux haies champêtres constituées d'arbustes rustiques choisis pour leur fructification ou leur floraison.


Cornus mas 03/2010


En février-mars avant les feuilles, il se couvre entièrement de petites fleurs jaunes en bouquets aux étamines très fines. Sa floraison très légère, à une période où les fleurs sont encore rares au jardin, est son principal intérêt. Ses fleurs éclosent avant celles du forsythia et elles sont mellifères.

J'ai choisi de l'associer à un chèvrefeuille d'hiver qui fleurit en même temps que lui. A son pied poussent quelques hellébores d'Orient issus de semis spontanés On peut planter plusieurs sujets en haie qui pourra être taillée, mais cela risque d'amoindrir la floraison.


03/2010


Les fruits de ce petit arbre, les cornouilles, sont comestibles, mais mon cornouiller, sans doute encore trop jeune n'en a jamais produit, ou alors les oiseaux, nombreux dans mon jardin, les ont dévorées sans que je m'en aperçoive.

Son entretien se limite à la taille des nouvelles pousses un peu trop vigoureuses ce qui permet de lui conserver une silhouette équilibrée. Si on le culitive en forme libre, la taille est facultative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire