Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 26 mars 2010

un daphne odora pour son parfum puissant

Ce petit arbuste originaire de Chine et du Japon cultivé depuis le 18ème siècle et appelé aussi bois joli odorant a toute sa place au jardin principalement grâce à sa floraison très parfumée. Dans mon jardin, elle commence dès janvier, mais c'est surtout en mars lorsque les températures sont plus clémentes qu'elle s'épanouit vraiment et que je peux profiter de son parfum presque aussi puissant que celui du chèvrefeuille d'hiver. Par ailleurs, sa floraison intervient après d'autres franchement plus hivernales.



Daphne odora 03/2010


L'arbuste en lui même n'est pas très imposant, il est plus large que haut, soit 1,20m de haut sur 1,50 m de large. Ses branches courtes dressées portent un feuillage vernissé vert clair qui rappelle un peu celui des rhododendrons. Le daphne odorant apprécie d'ailleurs un sol légèrement acide. Il se comporte bien aussi en sol neutre, ordinaire ou riche et frais. Je l'ai planté dans un mélange de terreau de feuilles et de terre de bruyère et je paille son pied avec des aiguilles de pin. Il est exposé plein sud et ne souffre pas de la chaleur ni de la sécheresse, je ne l'arrose d'ailleurs jamais contrairement aux plantes de terre de bruyère. Il pousse très bien en bac.

Les boutons rouge vifs apparaissent assez tôt, puis éclosent jusqu'en fin mars sous la forme de bouquets rose vif aux fleurs tubulaires. Leur parfum de miel très intense est des plus agréables et il attire beaucoup les bourdons.

On peut planter de jeunes plants qui se développeront assez vite, car la croissance est assez rapide (le prix d'un sujet adulte reste élevé).



Il est parfois décrit comme peu rustique, mais en réalité il résiste sans problème à des températures de -15°. Le gel peut lui faire perdre ses feuilles, mais il fleurira malgré tout
Son port un peu raide et sa base un peu dégarnie seront adoucis si on l'accompagne de plantes aux formes rondes comme les bruyères d'hiver.

La taille n'est pas nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire