Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 10 juin 2010

Rosa Centifolia, un géant au parfum capiteux

Lorsqu'on me fit cadeau il y a 5 ou 6 ans d'une petite bouture de rosier sans racine, j'étais loin de pouvoir imaginer ce qu'elle donnerait plus tard. Je l'ai négligemment mise dans un pot puis installée au printemps qui a suivi. Bien vite, j'ai été débordé par la croissance extraordinaire de ce rosier vraiment hors norme. Au bout de 6 ans, le petit tronçon a donné naissance à un rosier de plus de 2 mètres de haut. Les premières années, le rosier a formé sa charpente et la floraison fut modeste, mais depuis 2 ou 3 ans, il offre une avalanche de roses très doubles aux pétales imbriqués très nombreux, une trentaine environ (forme caractéristique des Cent-feuilles appelés aussi rose chou ou rose de mai) et au parfum très fort. Ce rosier ancien est issu de croisements entre diverses variétés dont les Damas et il a été considérablement amélioré par diverses hybridations depuis la fin du XVIème siècle. Les Hollandais, grands spécialistes de cette rose, en ont produit plus de 200 variétés. Le mien est rose foncé, presque mauve, mais j'ignore la variété, peut-être Charles Quint.

Rosa Centifolia, 06/2010


C'est d'ailleurs une variété de rosier Cent-Feuilles qui est cultivée dans la région de Grasse pour produire l'essence de rose utilisée en parfumerie. Certes, comme beaucoup de Cent-Feuilles, le rosier n'est pas remontant, mais la floraison est de longue durée, elle s'étale sur une bonne partie du mois de juin et surtout elle embaume, ce parfum de miel est presque aussi fort que celui du jasmin ou du chèvrefeuille.


Après la floraison, je supprime les fleurs fanées et je le taille sévèrement, d'abord pour le contenir et pour qu'il conserve un port harmonieux, ce qui est difficile à obtenir, les rameaux ayant tendance à pousser de façon désordonnée et à s'arquer fortement puis à retomber, le rosier drageonne aussi beaucoup, je pense même que cette vigueur incroyable est stimulée par la taille. Ce rosier est parfait pour les amateurs de jardin sauvage ou naturel, mais je le déconseille si on aime les rosiers à l'allure un peu stricte. Son feuillage mat vert-grisâtre diffère vraiment des autres variétés.



Le mieux est de le planter en haie, avec d'autre rosiers aussi vigoureux que lui, ou même avec des arbustes. Le mien, planté en bordure d'une allée non loin de la terrasse, prend vraiment trop de place et je me demande si je ne vais pas le transplanter plus loin cet automne pour qu'il puisse prendre ses aises, d'un autre côté, on peut sentir son parfum à chaque passage, sans compter le fait que je peux y puiser largement pour faire d'opulents bouquets de roses odorants. Le bouturage étant très facile, j'envisage de créer une haie composée uniquement de Cent-Feuilles, il me restera juste à trouver d'autres variétés.


C'est avec City of York, très vigoureux lui aussi, le seul rosier que je ne fertilise jamais. D'une robustesse hors pair, il se contente vraiment de peu. Il prospère bien même dans les sols pauvres, ce qui est le cas chez moi.

© Ma Planète Jardin

3 commentaires:

  1. Bonsoir .Depuis quelques jours je visite ton blog grace à Fred du jardin des 4 coins. Nous avons la m^me passion des roses et je retrouve chez toi certaines roses qui ne sont pas encore en fleurs dans mon jardin .Tu as fait un blog très instructif très agréable à visiter
    à très bientôt pour une nouvelle visite
    jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir
    je regarde votre blog avec intérêt et je vais essayer de me procurer le rosier de cette page .
    bonne soirée

    RépondreSupprimer