Les rosiers, très florifères pendant toute la belle saison, sont généralement plantés en groupe pour obtenir un effet de masse et ils peuvent bien sûr se suffire à eux-mêmes. Pour ma part, je leur trouve un port un peu trop raide et leur pied se dégarnit fréquemment. Les plantes vivaces permettent, par leur souplesse, de corriger ces défauts. Elles augmentent l'effet de masse tout en apportant douceur et légèreté au massif de rosiers qui sera mis en valeur. Si les rosiers choisis sont des variétés anciennes, certains bien que remontants ne refleuriront qu'à l'automne, l'utilisation de vivaces associées aux rosiers permettra d'avoir des fleurs tout l'été.
Classiquement, delphiniums, campanules à feuilles de pêcher, geraniums vivaces et alchémilles accompagnent avec succès les rosiers. Dans ma terre pauvre et sèche, les delphiniums ne réussissent pas, les campanules bien que belles, ont une floraison un peu trop fugace à mon goût. Les geraniums vivaces restent une valeur sûre, par exemple le geranium d'Endress à fleurs roses, les geraniums Orion ou Rozanne aux fleurs bleues, j'en ai planté au pied de différents rosiers mais ils manquent à mon sens un peu de hauteur et ils souffrent parfois lors des étés chauds et secs. Je trouve décevants Johnson blue et Brookside, leur floraison est trop brève. J'apprécie en revanche la floraison vaporeuse vert chartreuse de l'alchémille mollis en bordure. On peut aussi marier hémérocalles et rosiers à fleurs oranges comme Westerland, j'ai dû y renoncer, dans mon jardin, les hémérocalles ne sont belles que si elles sont protégées du soleil ardent, les rosiers, eux, aiment le soleil.
Rosiers modernes, alchémilles et geraniums vivaces (Johnson Blue fleuri et Rozanne, encore en boutons), 06/2009
Geranium Brookside au pied du rosier Salet, 06/2010
En fait, deux vivaces, qui sont réellement très belles dans mon jardin, ne demandent aucun soin (à part une taille régulière des fleurs fanées de la valériane pour éviter l'envahissement), fleurissent très longtemps en résistant très bien à la sécheresse et transforment littéralement les massifs de rosiers: les valérianes roses ou rouges avec les rosiers de mêmes couleurs et les nepetas Six Hills Giant pour les rosiers blancs, jaunes ou oranges. Ce sont les associations que je privilégierai pour les prochaines plantations de rosiers, la valériane se ressemant beaucoup, je pourrai en ajouter un peu partout. Quant au nepeta, il est très facile de prélever quelques éclats sans arracher une touffe entière. J'ajouterai peut-être aussi deux autres vivaces pleines de légèreté que j'aime beaucoup, la verveine de Buenos-Aires et le gaura de Lindheimer. Toutes deux très prodigues, elles se ressèment à tout va dans mon jardin.
Rosiers (Westerland et Sourire d'orchidée) et nepeta Six Hills Giant, 06/2010
Rosier Lavender Dream et valérianes, 06/2010
© Ma Planète Jardin
Merci pour cet article ! je cherchais en vain des exemples d'associations de roses + vivaces. Me voici avec quelques suggestions que je vais m'empresser de mettre en pratique grâce à vous.
RépondreSupprimerTrès jolies scènes fleuries, bravo !