Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 26 juillet 2010

C'est de la guimauve

Ce nom évoque une confiserie sucrée autrefois fabriquée avec la racine mucilagineuse de la plante qui a également des propriétés médicinales et il apparait aussi dans une expression péjorative utilisée naguère pour railler un sentimentalisme excessif ("c'est de la guimauve") mais, en fait, la guimauve est pour moi surtout une belle vivace sauvage qui a toute sa place au jardin en raison de ses grandes qualités ornementales.

Il y a quelques années, poussé par la passion du végétal, j'en ai prélevé quelques éclats au bord d'un champ en friche au sol frais, où elle abondait, juste avant que tout soit fauché. J'avais pris soin avant de vérifier qu'elle ne figurait pas sur la liste des espèces protégées qu'il faut absolument se garder d'arracher et de cueillir. La guimauve officinale (althaea officinalis), de la famille des Malvacées, est très commune dans toute l'Europe et jusqu'en Afrique du Nord, surtout dans les terrains frais et même humides qu'elle affectionne. Je ne connaissais pas ses caractéristiques et j'avoue l'avoir plantée un peu par curiosité.

Guimauve officinale, 07/2010


Les premières années, elle a végété mais a bien résisté aux sécheresses de 2003 et 2004. Elle est vraiment très belle depuis trois ans et elle est actuellement fleurie. Dans mon jardin exotique, je l'ai installée dans un grand massif où elle cohabite avec des cannas, des ricins et un gynerium (herbe de la Pampa). J'aime beaucoup sa silhouette dressée, elle peut atteindre 1,50 m dans de bonnes conditions, et ses grandes feuilles laineuses et dentées d'un beau gris-vert. Dès juin et jusqu'en septembre s'il ne fait pas trop sec, de charmantes fleurs groupées à l'aisselle des tiges apparaissent. Leur calice est rouge vif, chaque fleur comporte de 7 à 9 bractées rose pâle.

Les fleurs ressemblent, en plus petit, à celles des autres plantes de cette famille: althea, lavatères, hibiscus des marais, mauves et roses trémières. Les fruits jaunes, sont nombreux et disposés en cercle.



Son aspect très naturel permet de l'intégrer facilement dans un jardin de campagne un peu sauvage. Elle ne réclame pas de soins, à part des arrossages qui peuvent être assez espacés s'ils sont copieux et une taille annuelle des tiges défleuries. La plante est parfaitement rustique et se mulitplie par ses bourgeons souterrains. Dans une terre riche et qui ne se déssèche pas trop en été, ce qui est le cas dans mon jardin exotique, elle devient vraiment superbe. Autant de raisons, donc, de réhabiliter la guimauve.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. J'en ai mis une dans mon jardin, après avoir touché le feuillage dans une jardinerie, du velours ! Elle commence à être jolie.Elle n'a qu'un an ! Rien que le nom est agréable, guimauve ! Tout un univers d'enfance...
    je découvre ton blog et trouve toutes tes explications très intéressantes.
    MC

    RépondreSupprimer