Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 17 juillet 2010

l'heliopsis scabra, imposante et florifère

Cette vivace fut une des premières que j'ai adoptées lorsque j'ai créé mon jardin il y a plusieurs années, ce sont toujours les mêmes souches qui sont installées dans deux grandes plates-bandes et je ne les ai divisées qu'une seule fois en dix ans, c'est dire à quel point cette plante est résistante. Cette grande vivace, de son vrai nom Heliospsis helianthoides scabra, est une des vivaces les plus hautes du jardin, elle s'étale sur un mètre de large pour une hauteur de 1,80 m. Je ne saurais me passer de cette belle vivace car elle rend le jardin foisonnant, ce que j'apprécie par dessus tout.

Elle est pourtant plantée dans un massif exposé au soleil souvent brûlant de l'après-midi en plein été
et la terre est pauvre. Une haie toute proche lui fait de la concurrence et pompe l'eau en quantité. Je me demande souvent comment elle peut avoir de telles dimensions, l'apport d'engrais que je fais chaque printemps y est sans doute pour quelque chose.


Heliospsis scabra, 07/2010

Il n'empêche, sa taille est impressionnante et je crois que c'est la plante idéale pour donner du volume ou habiller un fond de massif, elle est vraiment précieuse, surtout lorsqu'on doit, comme moi, renoncer à beaucoup de plantes d'ombre ou de terrain frais qui pourraient elles aussi donner du volume, parce que la terre et le climat secs ne leur conviennent pas. L'héliopside est très rustique, résiste très bien à la chaleur, aime le soleil à condition de l'arroser très régulièrement pour maintenir une certaine fraîcheur du sol. Elle se contente d'un sol ordinaire, bien drainé, sans excès d'humidité l'hiver et pas trop sec en été.


Ses tiges rugueuses portent de belles feuilles allongées vert foncé, la touffe reste bien droite sans tuteurage, et la souche n'est pas traçante. L'autre grande qualité de cette vivace vraiment sans souci, c'est sa longue floraison, de juin à octobre. De toutes mes vivaces à floraison estivale, elle est la première à s'épanouir. Les fleurs, semblables à des marguerites jaunes d'or, tiennent plusieurs semaines, la suppression des fleurs fanées reste toutefois nécessaire pour prolonger la floraison jusqu'en octobre. Par grande chaleur, la belle boit beaucoup, rien d'étonnant eu égard à son abondante végétation qui favorise l'évapotranspiration.

Je l'ai associée à des rudbeckias fulgida deamii qui fleuriront bientôt, des solidages, que je dois maîtriser car ils sont envahissants, mais j'aime beaucoup leur floraison très légère et à de grands rudbeckias nitida Goldquelle, qui cette année fleuriront avec un peu de retard.

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire