Ce très beau rosier maintenant bien connu dont la marraine est l'actrice et chanteuse Line Renaud, est une obtention récente de Meilland qui a été maintes fois récompensée en raison de ses grandes qualités et c'est l'un de mes préférés parmi les arbustes modernes. Je l'ai planté dans mon jardin il y a environ trois ans et il fait preuve d'une très grande vigueur, même s'il est installé dans un sol médiocre.
Rosier Line Renaud, 07/2010
Son feuillage dense vert foncé reste toujours très sain et parfaitement résistant aux maladies habituelles des rosiers, principalement la rouille et le marsonia (il possède le fameux label allemand ADR). Il peut atteindre 80 cm de large et 1,50 à 1,70 m de haut. Sa floraison remontante est abondante, même pendant les périodes chaudes en été et jusqu'en automne. Il porte d'ailleurs en ce moment un grand nombre de boutons alors que beaucoup de rosiers marquent une pause pendant l'été. Etant donné sa vigueur, la taille effectuée en fin d'hiver doit être longue.
Ce que j'apprécie vraiment beaucoup, c'est la forme de ses fleurs rose indien en coupe avec de nombreux pétales disposés en quartiers, qui rappellent beaucoup certaines variétés anciennes. Il allie le charme des roses anciennes au caractère très florifère des variétés modernes. Les roses sont solitaires ou groupées par trois sur une même tige et elles tiennent assez longtemps. Leur parfum puissant est à la fois fruité et épicé, ce qui a valu à ce rosier plusieurs récompenses en 2005. Il est sans doute l'une des meilleurs variétés du moment.
Je l'ai planté en compagnie d'autres variétés, modernes comme Alain Souchon ou anciennes comme Yolande d'Aragon qui vont pas tarder à refleurir. Des annuelles dans les tons de jaune, de rouge et de rose habillent son pied (zinnias Lilliput, cosmos sulpuhreus). Des geraniums vivaces bleus comme Rozanne ou Orion sont aussi de bons compagnons pour cette merveille de rosier.
© Ma Planète Jardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire