Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 8 juillet 2010

Une grande achillée robuste et élégante

Parfaitement indifférente à la sécheresse et la canicule qui sévissent dans ma région comme dans beaucoup d'autres, l'achillée eupatoire, appelée aussi achillée filipendule (famille des astéracées), donne le meilleur d'elle-même depuis plusieurs semaines déjà et restera très belle jusqu'en automne. A l'aube des changements climatiques qui s'amorcent, cette plante extrêmement frugale est promise à un bel avenir.


Achillée Eupatoire, 07/2010

J'aime beaucoup la silhouette haute mais fine de cette grande vivace, idéale pour structurer un massif, ainsi que son feuillage léger et très graphique. Ses feuilles dégagent une odeur aromatique agréable. Contrairement à sa cousine, l'achillée millefeuilles, que je trouve quelconque, elle n'a pas de vertus médicinales. Ce qui la rend remarquable, ce sont surtout ses inflorescences plates et larges en forme d'ombelles jaune citron qui tiennent plus de quatre mois. Elles sont très utiles pour les bouquets frais ou secs.

Cette vivace résistante au froid affectionne les sols maigres, pierreux et secs, mais bien drainés, dans les terres plus riches, elle prend des dimensions imposantes et peut faire jusqu'à 1 mètre de large sur 1,50 mètres de haut. Je ne la tuteure pas, même si cela est parfois préconisé, les tiges étant suffisamment rigides. J'en ai installé plusieurs au pied des rosiers grimpants, ce qui permet d'avoir des fleurs quand la première vague de roses est passée. D'autres ont été disséminées dans les massifs de vivaces.



Je la recommande vraiment aux jardiniers désireux d'intervenir le moins possible, il ne lui faut ni engrais ni arrosage, même lorsque les ombelles de fleurs ont viré au brun, elles restent décoratives et il ne faut pas les supprimer. La seule intervention consiste à rabattre les tiges dans le courant de l'automne. Les souches peuvent vivre longtemps même sans être divisées, certaines dans mon jardin ont presque dix ans.


Elle sera superbe avec d'autres vivaces de terrain sec, comme les gauras, les verveines de Buenos-Aires, les fenouils bronzes, les sédums et les valérianes.
Quant au feuillage, il a la particularité de favoriser le compostage des déchets végétaux.

Enfin, il est facile d'aider la plante à se ressemer, il suffit d'écraser de la main les fleurs une fois qu'elles sont brunes pour libérer les graines qui sont très serrées dans une sorte de gangue. Des plantules apparaîtront certainement l'année suivante.

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Bonjour Bravo encore pour votre belle présentation de cette plante vivace.je ne vous laisse pas toujours un commentaire mais je ne manque pas la lecture d'un de vos billet toujours enrichissant.
    Bonne soirée à bientôt pour une nouvelle découverte jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Mon voisin en posséde et le leur trouve effectivement une belle présence au jardin, cette automne je vais aménager une nouvelle partie de mon jardin et vu que la terre est un peu pauvre ce serait un bon choix !

    RépondreSupprimer