Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 14 août 2010

le solidage, une belle vivace un rien sauvage

La floraison vaporeuse et très lumineuse de cette plante vivace de la famille des astéracées originaire d'Amérique du Nord égaie le jardin et elle fait oublier sa mauvaise réputation, que je trouve un peu injustifiée, en tout cas pour les hybrides modernes qui se montrent plus disciplinés que les variétés sauvages. Ces dernières sont en effet capables de coloniser de grandes étendues, comme Solidago Canadensis et surtout Solidago Gigantea dans les terres humides de la région du Saint-Laurent au Québec. Introduit en France où il s'est naturalisé par endroits, il se montre parfois très envahissant. Fort heureusement, les hybrides disponibles dans le commerce sont beaucoup plus sages et ils sont précieux pour apporter au jardin une touche naturelle et un peu sauvage.

Solidago, 08/2010

Vivace herbacée, dont le nom botanique signifie "je consolide", en référence à ses capacités supposées à guérir les plaies, le solidage appelé aussi verge d'or présente des touffes assez denses, les feuilles lancéolées et alternes vert moyen sont disposées tout au long des tiges. Les fleurs minuscules sont groupées en panicules terminales très serrées jaune vif, aplaties ou retombantes selon les variétés. Les variétés les plus précoces fleurissent en juillet-août, d'autres en septembre-octobre. J'ai planté il y a longtemps quelques éclats qui m'avaient été donnés sans connaître la variété. Il s'agit d'une variété assez haute (1,20m), peut-être Mimosa, qui fleurit longtemps en juillet et en août. Même défleuri, le solidage reste décoratif. Je l'ai associé à des rudbeckias fulgida deamii, à des gauras et à de la verveine de Buenos-Aires. Les solidages sont aussi très beaux en compagnie d'asters, de grands sedums ou d'Anémones du Japon. Certaines variétés tardives, ont un grand développement, Solidago Shortii par exemple, peut atteindre 1,50 m et ses grosses panicules sont vraiment très belles.

Solidage et verveine de Buenos-Aires, 08/2010

Cette vivace très facile à cultiver n'a pas d'exigences particulières quant au sol, même si elle apprécie le calcaire, je trouve même qu'elle est étonnamment résistante à la chaleur et à la sécheresse, qui ne l'empêchent jamais de fleurir en abondance, bien qu'elle soit souvent présentée comme une plante de terrain frais. La terre pauvre et sèche de mon jardin et le climat chaud de ma région en été semblent lui plaire. Très robuste et jamais malade, même si on lui prête une sensibilité à l'oïdium, le solidage est également très mellifère, ses fleurs attirent en nombre syrphes, abeilles et bourdons.

Solidage et rudbeckia fulgida deamii, 08/2010

Sans être à proprement parler envahissant, le solidage doit être maîtrisé et le jardinier doit intervenir, surtout au printemps quand la plante pousse beaucoup et qu'elle s'étend par ses rhizomes souterrains. L'enracinement est superficiel et il est très facile d'arracher les rejets qui s'échappent de la souche principale et gênent les plantes voisines. Ce phénomène s'interrompt en été et en automne. Cela se limite à deux ou trois interventions et le solidage n'a en fin de compte rien d'une peste végétale. Je n'ai jamais constaté de semis spontané, ce qui n'est pas le cas pour les rudbeckias vivaces, les verveines de Buenos Aires, et surtout les hellébores d'Orient, les gauras, les onagres ou les juliennes des dames qui finissent par être invasifs, à force ce se ressemer à tout va dans les plates-bandes, la cour ou le potager. C'est une valeur sûre pour habiller le pied un peu dégarni des fenouils ou des rudbeckias nitida et les tiges raides des Verveines et il se marie très bien aux vivaces qui ont un port étalé.

Solidage et gaura, 08/2010

Espèces type

Solidago Canadensis (Solidage du Canada), envahissant, très vigoureux, 1,20m, panicules dressées de fleurs jaune vif
Solidago Shortii, forte végétation,1,30m, floraison tardive (en septembre-octobre), feuilles vert foncé, inflorescences pyramidales, assez grosses

Hybrides

Golden Dwarf, 40cm, très compact

Laurin, très compact, floraison tardive, fleurs jaune vif
Golden Mosa, 50cm, panicules coniques de fleurs jaune clair, floraison en septembre

Strahlen
krone (=Crown of Rays), 60 cm, floraison hâtive, port étalé, fleurs en corymbes aplaties
Golden Showers, 80 cm, inflorescences assez larges et retombantes, floraison estivale
Loddon Gold, 90cm, panicules coniques en septembre

Mimosa, 1m, vigoureux,
Citronella, 1m, fleurs jaune pâle

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire