Cette année, le mois d'août tient ses promesses, malgré des conditions difficiles en début d'été. C'est en effet traditionnellement la période où le jardin est comme je l'aime, prodigue et foisonnant tout en étant un peu domestiqué. Au potager, les récoltes sont abondantes et au jardin d'ornement les floraisons sont généreuses, pourtant la sécheresse sévit dans ma région, la pluviométrie fut faible (le déficit atteint 50%), les températures ont été certes chaudes mais sans excès, moins qu'en juillet où elles ont souvent atteint les 35°. La plupart des végétaux ont donc bien résisté moyennant des arrosages réguliers et un recours assez large au paillage. Les apports de compost ont aussi considérablement amendé la terre pauvre et sèche et augmenté sa capacité à retenir l'eau.
Dans les massifs de vivaces, le jaune domine, les rudbeckias fulgida et nitida sont très fleuris, tout comme les grands heleniums, les solidages même défleuris permettent de conserver l'architecture des massifs:
Les sedums encore verts sont tout de même décoratifs:
Les anémones du Japon sont robustes et fleurissent beaucoup, mais ont besoin d'être tuteurées et surtout elles s'avèrent indélogeables si elles se plaisent:
Pour les asters, surtout ceux de la Nouvelle-Angleterre que j'aime énormément, il faudra patienter jusqu'à la mi-septembre, moment où les massifs prendront des teintes bleues, rouges ou roses, pourtant Harrington's Pink, planté à l'automne dernier fleurit déjà:
Le phygelius se plaît dans les coins les plus ingrats du jardin:
Lantanas et dentelaire, faciles à cultiver et florifères se marient bien aux annuelles:
Parmi les annuelles, j'aime beaucoup associer cosmos sulphureus, zinnias nains et verveines de Buenos Aires:
Beaucoup de rosiers marquent une pause, sauf Line Renaud qui prépare une nouvelle floraison, The Fairy, toujours fleuri et idéal pour le sols maigres ou les expositions chaudes et Pink Prosperity un polyantha ancien très sain aux pompons roses très doubles:
Le potager offre suffisamment de ressources pour composer de gros bouquets:
Quelques vues du jardin en cette fin août:
© Ma Planète Jardin
Bonjour Les anémones et les asters se plaisent dans votre jardin. deux plantes que je ne réussis pas à acclimater dans mon jardin.Voir votre reussite va m'inciter à refaire une tentative surtout pour les anémones. Très joli le bouquet de rudbeckia
RépondreSupprimersolidago et amarante pourpre.
bonne journée jocelyne
Un beau jardin en cette fin d'été, malgré la chaleur qu'il à du faire dans le sud !
RépondreSupprimerJ'aimerais bien trouver un coin pour mettre des Rudbeckias, je les trouvent superbe :)