Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 31 août 2010

l'hortensia paniculé, idéal pour les situations difficiles

Depuis presque deux mois et en cette fin août sans vrai concurrent parmi les autres arbustes, ce bel hydrangea assure le spectacle au jardin et attire l'attention des visiteurs, je suis moi-même surpris de l'ampleur prise en seulement cinq ans de culture, alors même que j'ai pratiquement renoncé aux hydrangea macrophylla qui n'apprécient pas du tout le climat chaud et sec de ma région et refusent de pousser, quand ils ne se dessèchent pas complètement. Une vraie merveille qui n'a pas besoin d'un climat frais et humide et devient superbe même en climat ou sol difficile. Les fleurs sont réellement de très longue tenue malgré la chaleur et nombreuses malgré des pluies insuffisantes au printemps, d'ailleurs l'arbuste ne ploie jamais sous leur poids. Il restera fleuri jusqu'à la fin octobre, si l'automne n'est pas trop pluvieux.

Hydrangea paniculata, 08/2010

Je ne connais pas la variété de cet hortensia paniculé, mais ses inflorescences énormes, d'abord vertes puis blanches et enfin roses lorsqu'elles passent me font penser à Limelight. Outre sa longue et spectaculaire floraison, il présente le grand avantage de bien résister à la sécheresse et il est très robuste. Il apprécie les sols riches et bien drainés, neutres ou légèrement acides. Le mien est planté au Nord où la terre est moins sèche qu'ailleurs dans le jardin mais il est exposé au soleil une grande partie de la journée, condition indispensable pour une floraison généreuse. J'avais pris soin d'ajouter à la terre calcaire du jardin de la terre de bruyère et surtout un bon terreau de feuilles, ce qui lui suffit. Je ne le fertilise plus à présent. Par grande sécheresse, je l'arrose et bien que l'eau soit calcaire, il ne souffre pas de chlorose.

Planté en même temps que rhododendrons et azalées caduques, il les surpasse largement par sa taille et il rivalise même avec une vieille spirée dont il prend le relais en juillet. Comparé à lui, le camélia du jardin, pourtant bien vieux, fait pâle figure. Il peut atteindre de 2,50 à 3 mètres de haut.


Les soins se limitent à une taille en mars des branches ayant fleuri, plus ou moins courte selon les années, parfois jusqu'au premier bourgeon des pousses de l'année précédente, cette opération est nécessaire car il fleurit sur le bois de l'année. Je supprime aussi à ce moment les fleurs fanées que je laisse en place tout l'hiver, car même fanées, elles restent décoratives, surtout quand elles sont recouvertes de givre. La place manque au jardin, c'est bien dommage, il existe en effet beaucoup de belles variétés dans ce genre, comme Vanille Fraise, par exemple. D'autres espèces faciles à cultiver comme les hortensias à feuilles de chêne ou l'hortensia (Hydrangea arborescens) Annabelle se plairaient, je pense, aussi dans mon jardin.

© Ma Planète Jardin

3 commentaires:

  1. Pour l'instant cette variété est la seule représenté par les Hydrangeas chez nous, il me semble effectivement assez résistant au sec et au soleil ce qui fait que cette année je vais le déplacer pour l'associer avec une grande graminée, on verras ce qu'il en pense :)
    Par contre il va falloir que je fasse comme toi et que je le chouchoute un peu plus à la plantation ce que je ne fais pas systématiquement pour l'instant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Si les fleurs de ce bel hydrangéa paniculé etaient d'un beau vert acide au début de la floraison il se peut effectivement que la variété soit "Limelight". "Phantom a un peu les mêmes fleurs en plus grosses. Vanille fraise n'a pas la beauté que j'attendais de cette plante. La variété "Early Sensation" a beaucoup de qualités un arbuste garni depuis la base. des panicules allongées et actuellement un bon rosissement.il reste mon préféré dans le jardin.
    un petit peu bavarde mais j'ai un gros faible pour ces plantes
    bonne journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai fait le même constat que toi.. Les paniculatas ont de nombreux atouts.. Mes macrophyllas m'ont donné peu de fleurs cette année en raison des grosses gelées de cet hiver.. Par contre, mes paniculatas me donnent entière satisfaction; je possède pinky winky, unique et grandiflora.. J'ai bien envie de la variété phantom: c'est celui qui produit les plus grosses panicules..
    A très bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer