Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 4 septembre 2010

l'eucalyptus gunnii, un arbre exotique qui pousse vite

Ce bel arbre originaire d'Australie (de Tasmanie précisément) appelé aussi gommier fait partie d'un genre qui regroupe 600 espèces. Doué d'une grande faculté d'adaptation, il est répandu dans différents types de milieux et peut parfois se montrer invasif, comme en Afrique du Sud. Il fut l'un des premiers végétaux que j'ai installés dans mon jardin exotique. Le pin parasol que j'avais planté en même temps fut jeté à bas par une tempête d'hiver il y a quelques années car je ne l'avais pas haubané, quant au freemontia, les vents dominants l'on fait pencher dangereusement, m'obligeant à le tailler sévèrement, il semble se remettre peu à peu. L'eucalyptus gunnii ( ou eucalyptus de Gunn), dont la croissance rapide peut être ininterrompue dans de bonnes conditions a prospéré au-delà de toute attente. Dans certains pays, on le plante pour fournir rapidement du bois de chauffage, ce qui permet de préserver la forêt primaire. Adulte, il peut mesurer 25 mètres de haut sur 15 de large. Par chance, je l'ai planté assez loin et je n'ai pas eu à l'élaguer, ce qu'il supporte bien.

Eucalyptus gunii, 09/2010

Le jeune sujet de 30 cm, issu de semis, que j'avais mis en terre il y a 8 ans mesure aujourd'hui environ 10 à 12 mètres et sa croissance continue. Son ancrage dans le sol est bon et il n'a pas nécessité de tuteurage mais il est bien protégé des vents qui risquent de le coucher s'il n'est pas abrité. J'apprécie beaucoup son feuillage persistant très aromatique. Les jeunes feuilles bleutées sont d'abord rondes puis s'allongent en vieillissant et prennent des teintes gris-vert, ce qui n'intervient qu'au bout de quelques années. Ces différences de formes ajoutent au charme de l'arbre. Je l'ai certes planté dans une région au climat doux ce qui favorise sa croissance, mais je ne lui ai jamais prodigué le moindre soin, ni engrais ni arrosage et lors de son premier hiver, il a supporté sans protection -10° , il est vrai qu'il est abrité par des haies.

Il est en principe rustique jusqu'à -18°, les jeunes sujets sont bien sûr plus fragiles. Même si la partie aérienne est détruite par de très fortes gelées, il peut très bien repartir de la base.

Depuis deux ans, l'hiver est rigoureux dans mon jardin exotique et l'eucalyptus perd beaucoup de feuilles, en mars il a l'air un peu dépouillé, cependant dès le début mai, de nouvelles feuilles ont poussé. Il apprécie les expositions ensoleillées, les sols fertiles pas trop calcaires, frais et même humides (il a d'ailleurs été utilisé pour assécher des zones marécageuses) mais prospère aussi dans les sols secs, ce qui est souvent le cas l'été dans mon jardin.

Lorsque l'arbre prend de l'âge, l'écorce se desquame, ce que je ne trouve pas vraiment esthétique. Sans doute trop jeune, il ne fleurit pas pour le moment bien que la floraison intervienne normalement au bout de quatre ou cinq ans, je le regrette, car ses fleurs en ombelles blanc crème qui apparaissent en été sont décoratives, tout comme les fruits en forme de de capsule.



© Ma Planète jardin

3 commentaires:

  1. Un arbre à la croissance impressionante mais ce 'est pas sa seule qualité...
    Je suis d'origine galicienne, une region du nord est de l'espagne, aux traditions celtiques..
    Là bas, on trouve des forêts d'eucalyptus grandioses...
    Rentrer dans ce genre de forêt à l'aube, lorsque tout est encore humide, c'est magique.. Une odeur incroyable!!!
    Alors, avoir un tel arbre dans son jardin, c'est magnifique!!
    Ici, c'est impossible malhaureusement..
    Bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. bONJOUR jPA Ce qui m'impressionne c'est votre semis d'Eucalyptus. Une belle realisation et un beau sujet que vous avez obtenu. Mon jardin abrite un eucalyptus Gunni en arbre il ressemble au votre. il a résisté la première année à -17° il n'avait plus une feuille je le pensais perdu puis au printemps il s'est remis à faire un nouveau feuillage et depuis il prospère parfaitement.
    Quelques roses dans un vase avec des branches de cet arbre font un charmant bouquet.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Un arbre étonnant à plus d'un titre, dans cette famille beaucoup de belles choses, en tout cas tu as bien de la chance de pouvoir en planter car c'est un bel arbre que tu as là ;)

    RépondreSupprimer