Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 7 septembre 2010

La sauge des marais, une sauge pas comme les autres

Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'une plante exotique même si elle est originaire d'Amérique du Sud, la sauge des marais ou sauge uligineuse (salvia uliginosa) est assez originale et bien différente des représentants plus connus de cette grande famille. Je l'ai plantée un peu par hasard il y a longtemps dans mon jardin exotique et elle y a si bien prospéré qu'elle occupe maintenant une place de choix dans les massifs et finalement elle s'accorde bien avec les plantes exotiques du jardin. J'aime beaucoup sa haute silhouette souple et gracieuse (jusqu'à 1,50 mètres) qui la fait onduler au vent, son feuillage vert luisant et plus encore sa longue et généreuse et floraison constituée de grappes de fleurs bleu ciel qui dure de juin à novembre.


Saliva uliginosa, 09/2010

Cette sauge qui s'étend grâce à ses rhizomes est un peu envahissante si le terrain lui plaît, c'est le cas chez moi et je dois la contenir. Il lui faut une terre riche et humifère, fraîche mais bien drainée. Cela dit, elle résiste très bien à la sécheresse une fois installée, à condition de l'arroser régulièrement.
Elle est aussi très rustique et supporte sans difficulté -15°. Le seul soin à apporter consiste à rabattre les tiges sèches, plutôt en fin d'hiver car elles protègent la souche, à apporter un peu de compost de temps en temps et à pailler son pied pour maintenir de la fraîcheur en été.



Dans mon jardin, elle voisine avec des euryops et elle forme aussi de grandes colonies en association avec d'autres sauges, des sauges greggii à fleurs roses et salvia darcyi, d'un beau rouge vif. Je lui associerai aussi salvia glutinosa, à fleurs jaunes, qui n'apprécie pas son emplacement actuel. J'ai renoncé à salvia leucantha , magnifique mais gélive, et provisoirement à salvia guaranatica une des sauges les plus hautes, théoriquement rustique jusqu'à -8°, mais qui a disparu, j'essaierai à nouveau de la planter en choisissant un specimen assez gros.

© Ma planète jardin

1 commentaire:

  1. Une belle diversité chez les Salvia, je ne la connaissait pas celle ci elle est bien haute cela doit etre pas mal de l'associer avec des lavandes bleus violet ou des Calamagrostis acutiflora :)
    Bonne fin d'aprés midi

    RépondreSupprimer