Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 21 septembre 2010

Un marronnier pas trop miné

Pendant longtemps, le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) du jardin a perdu prématurément ses feuilles dès la mi-août et la sécheresse n'y était pour rien, non, la responsable était la mineuse du marronnier (ainsi appelée parce qu'elle creuse des galeries dans les feuilles), la chenille d'un papillon découvert en Macédoine près du lac d'Ohrid dans les années 80. Depuis, il a envahi toute l'Europe Occidentale jusqu'à l'Angleterre. Ce minuscule papillon, camerari ohridella, pond ses oeufs sur la surface supérieure des feuilles. Le phénomène avait fini par s'amplifier au point que très souvent, dès la mi-septembre l'arbre n'avait plus de feuilles, ce qui l'affaiblissait considérablement car sans feuilles, pas de photosynthèse qui lui permet de se nourrir, sans parler de l'aspect peu esthétique.


Marronnier d'Inde encore vert bien qu'atteint par la mineuse, 09/2010

J'ai vécu ce dépouillement au départ comme une fatalité et comme je répugnais à tout traitement chimique, j'ai laissé faire. Le parasite est toujours à l'oeuvre, ses larves se nourrissent des feuilles, en atteste leur couleur brune mais l'attaque est moins massive, l'arbre résiste mieux et la chute des feuilles est stoppée. Actuellement, mon marronnier n'a perdu que quelques feuilles. Je pense avoir ralenti le processus grâce à une méthode simple et efficace. A l'automne, je ramasse soigneusement toutes les feuilles, je les broie et les incorpore au compost.
On peut essayer aussi les pièges à phéromones, à suspendre dans l'arbre mais cela devient vite acrobatique voire dangereux quand l'arbre est âgé, de plus il en faut beaucoup et cela peut revenir cher.


Dégâts provoqués sur les feuilles par les "mines" des larves

La fermentation du compost détruit les chrysalides (la montée en température ne peut se faire que si le volume des déchets végétaux est important, au moins 1 mètre cube). Bien sûr, le papillon continue à pondre (il y a en général trois générations par an! ) sans que je m' en aperçoive mais l'élimination des feuilles limite le nombre d'adultes au printemps car les chenilles issues des pontes de juillet et août y passent tout l'hiver et de la chrysalide sort un papillon qui a son tour pondra. Moins de papillons, donc moins de chenilles.


Récemment, j'ai remarqué que dans ma région les érables et les platanes étaient touchés, le phénomène est pour eux encore plus brutal, ils ont été défeuillés en quelque jours. L'érable pourpre du jardin, majestueux, est indemne pour l'instant, mais il faudra être vigilant.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Bonsoir JPA. Ceete maladie bien disgracieuse a été fatale dans mon jardin pour un marronnier. tous les ans les feuilles jaunissaient prématurément et la maladie a fini par avoir raison. Dommage pour tous ces arbres qui ornent souvent les jardins publics où les enfants à cette époque prennent du plaisir à ramasser ces beaux fruits.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer