Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 18 septembre 2010

Des exotiques plutôt rustiques

L'été se termine et l'automne approche et pourtant beaucoup de plantes de mon jardin exotique sont encore au mieux de leur forme, ce qui est réconfortant compte tenu des aléas climatiques de cette année. Elles ont bien récupéré de l'hiver très froid et long, les fortes gelées (jusqu'à -12°) et la neige, exceptionnelles ici, ne les ont pas fait souffrir et les pertes sont minimes, en tout et pour tout deux ou trois pieds d'euryops et un phoenix planté en pleine terre, qui bien que protégé n'a pas résisté. La rusticité de ces deux plantes n'excède pas pas -8°. Le jardin est presque aussi foisonnant que d'habitude, cependant le printemps anormalement frais et la sécheresse estivale ont laissé des signes encore visibles. Cette année, les brugmansias, cultivés en pleine terre, ne fleuriront sans doute pas ou alors en arrière-saison, à moins qu'une tempête de sel venue de l'Océan ruine tout espoir de floraison, ce qui est déjà arrivé. Pas de floraison non plus pour les hedychiums, c'est fréquent, sauf hedychium coccineum Tara dont la floraison fut abondante et superbe (il faudra que je pense à prendre des photos) et qui contre toute attente a fleuri avec un mois d'avance.

Les euryops sont moins étoffés que d'habitude, mais ils fleurissent bien, d'ici un mois, cette plante de jours courts disparaîtra sous une masse de petits soleils qui feront oublier la grisaille automnale, quant aux sauges des marais, il me faut contenir leur exubérance:



 Mon jeune opuntia offre d'habitude une ou deux nouvelles raquettes, aucune cette année, il est entré trop tard en végétation:


Le phormium, non protégé en hiver, est beau mais a perdu quelques feuilles, les cannes de Provence, increvables, ne s'étendent pas assez à mon goût, à cause de la sécheresse de cet été. Le yucca panaché, qui a fleuri, pousse assez lentement:


La bananier du Japon qui repart de la souche chaque année pousse tout seul, de même que les trois espèces de palmiers du jardin, j'arrose juste un peu Sabal minor pour qu'il ait de grandes palmes.

Le seul spécimen de solanum arbustif du jardin, planté en pleine terre, est beaucoup plus fleuri que l'an dernier, bien qu'il ait fait moins chaud et plus sec:

Cannas et ricins sont aussi imposants que les années passées, leur résistance au froid est étonnante, je laisse les cannas tout l'hiver en terre sans autre protection que les tiges rabattues, les ricins se ressèment tous les ans, comment leurs graines survivent-elles au gel? Peut-être grâce à la sorte de bogue qui les entoure ou parce qu'elles s'enterrent, mystère:


Les seuls abutilons hybrides que je parviens à cultiver depuis des années comme de vraies vivaces sont les jaunes et les rouges (variétés inconnues):

Quelques plantes seulement ne passent pas tout l'hiver au jardin: les lantanas qui sont vivaces mais assez gélifs et que je replante au printemps à la même place depuis longtemps, l'alocasia que je cultive en bac et que je rentre en hiver et un jeune cassia, encore trop fragile pour la pleine terre:

Les géraniums lierres ne sont pas des exotiques même s'ils viennent d'Afrique du Sud, mais ils se montrent incroyablement résistants à la sécheresse et je n'ai rien trouvé de mieux pour fleurir la terrasse, curieusement, ils s'accordent parfaitement avec les plantes exotiques:

© Ma Planète Jardin 09/2010

2 commentaires:

  1. Une année un peu atypique quand même qui à entrainé pas mal de déréglements chez nos plantations et je vois que chez toi aussi !
    Beaucoup de variétés sympa en limite de rusticité, bravo pour ces acclimatations :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Juste un petit mot pour dire que mon abutilon en pot n'a jamais été si beau cette année . Je le rentre en hiver et il repart au printemps .
    Bien entendu étant dans le nord ( belgique je n'oserais le planter en pleine terre )
    Un blog bien intéressant que je ne manquerai pas de revenir visiter

    RépondreSupprimer