Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 23 septembre 2010

asters et sedums, les rois de l'automne

L'été s'en est allé et certaines vivaces commencent à s'effacer pour laisser la place aux vraies stars de l'automne, asters et grands sedums qui, insensibles à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois, fleurissent à foison depuis quelques jours et donnent aux massifs du jardin des couleurs nouvelles et tonifiantes. Cela permet de patienter en attendant la remontée d'automne des rosiers qui se fait attendre.

J'aime surtout les asters de la Nouvelle-Angleterre, ils n'ont que des qualités, ils fleurissent beaucoup et longtemps, résistent très bien à la sécheresse et ne sont pas envahissants. Ils sont aussi très faciles à multiplier et pour une fois, les rudbeckias fulgida, encore fleuris, les accompagnent bien:

Aster Andenken an Alma Pötsckhe, 09/2010

Harrington's Pink et Herbstschnee plantés l'année dernière ont bien fleuri:


Les sedums prennent peu à peu de belles teintes vieux rose et même les boutures de l'année dernière fleurissent:


Ce sont de bon compagnons pour les asters, notamment l'aster novae-angliae Andenken an Paul Gerber:


A mes débuts, j'ai beaucoup planté d'asters de Nouvelle-Belgique ou d'asters ericoïdes qui drageonnent beaucoup et se ressèment abondamment, ils en deviennent difficiles à contrôler mais les semis spontanés réservent parfois de bonnes surprises:


Les asters donnent réellement un nouvel éclat aux massifs, même si des vivaces à floraison estivales comme les rudbeckias et les gauras sont toujours fleuris:

© Ma Planète Jardin, 09/2010


2 commentaires:

  1. Quel magnifique spectacle!!!
    Je suis une inconditionnelle des asters et je viens de compléter ma collection de 2 nouvelles variétés.Les sedums et les graminées terminent le tableau, l'automne se pare de ses plus beaux atours...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison de les qualifier de la sorte, ils sont effectivement les rois et reines du moment, peut etre encore plus les Asters avec leur grande diversité de coloris, taille, époque de floraison et port il y en a pour tout les goûts :)

    RépondreSupprimer