Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 23 mars 2011

Des hellébores d'Orient fleuris au printemps


Les fleurs délicates de l'hellébore d'Orient ne doivent pas faire oublier que ces vivaces sont extrêmement robustes car elles sont originaires des montagnes de Turquie et du Caucase où les hivers sont rudes. Elles sont également douées d'une longévité exceptionnelle. On les considère généralement comme des fleurs d'hiver, comme leur cousine la rose de Noël défleurie depuis un certain temps dans mon jardin. La plupart des hellébores d'Orient que j'ai plantés ne s'épanouissent jamais avant la fin février ou le début mars et leur floraison peut durer jusqu'en avril.

Cette année, elle fut un peu plus précoce que d'habitude en raison de l'extrême douceur qui règne dans ma région. Les fleurs commencent à faner et changent de couleur. Même celles qui sont déjà passées restent décoratives. Il faudra que je les enlève avant que les graines ne murissent de façon à limiter les semis spontanés qui sont très nombreux et rendent cette vivace tellement gracieuse un peu envahissante.



Helleborus orientalis, 03/2011

Je ne connais pas les variétés des hellébores plantés dans le jardin, je les avais choisis après un vrai coup de coeur pour ces fleurs de porcelaine en fonction de leur couleur, blanc piqueté de rose, rose pâle moucheté de brun, pourpre très foncé donnant l'impression d'un hellébore noire. Plus ils vieillissent et plus ils sont florifères. Quant aux semis spontanés, certains réservent de bonnes surprises pour ce qui est des couleurs. En ce moment, leur floraison accompagne celles des bruyères et des premières tulipes. L'été venu, leur intérêt est moindre, je plante donc quelques annuelles pour combler le vide.



Semis spontanés, jeunes plants et jeunes fleurs, 03/2011

Je les ai installés il y a presque dix ans dans un grand massif exposé au nord-est, ce qui les préserve des rayons du soleil aux heures les plus chaudes, ils se plaisent effet à la mi-ombre, en sous-bois par exemple. Dans mon jardin, il souffrent souvent de la canicule et de la sécheresse, j'imagine que dans les régions fraîches où le sol est riche ils sont tout simplement splendides.

La très grande sécheresse qui règne actuellement et les températures élevées pour une fin mars, font un peu pencher le feuillage et les fleurs en forme de cloche (et c'est bien leur seul défaut) un peu plus vers le sol. Il ne faut pas s'en inquiéter, ces plantes qui peuvent vivre plus de cinquante ans si on ne les dérange pas, ce qu'elles détestent, se remettront à la première averse. Je me contente de leur apporter chaque année un peu de compost, car les hellébores apprécient les terres riches et profondes, ce qui est loin d'être le cas chez moi.




Helléborus orientalis

Leur feuillage se couvre parfois de taches noires quand l'humidité est excessive, le phénomène s'estompe si l'on prend la peine de supprimer les feuilles atteintes.


L'hellébore d'Orient assurera encore pendant quelques semaines le décor printanier du jardin.


© Ma Planète Jardin
.

1 commentaire:

  1. Une belle vivace indiqpensable dans tout bon jardin..
    Les hybrideurs nous sortent chaaque année des variétés de plus en plus originales et j'ai craqué cette anne pour 3 nouveaux pieds..
    Le printemps est effectivement bien précoce cette année.Le mois de mars, traditionnelelement puvieux, est bien ensoleillé.. Les températures sont très douces et les floraisons se succèdent.. Pour notre plus grand plaisir!!
    SOPHIE

    RépondreSupprimer