Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 5 mars 2011

Une fin d'hiver fleurie


Nous sommes encore en hiver, même si l'absence de froid rigoureux et le ciel bleu pourraient le faire oublier.Le printemps approche à grands pas et le jardin se réveille franchement depuis quelque temps. Les arbustes à floraison hivernale dont certains sont maintenant défleuris comme le jasmin d'hiver ou la viorne de Bodnant sont relayés par d'autres, plus tardifs ou même franchement printaniers. C'est le cas des forsythias dont la floraison éclatante illumine le jardin.




Je n'imagine pas de printemps sans la superbe marée d'or de ces arbustes jugés bien ordinaires par beaucoup. Leur épanouissement est toujours pour moi le signe d'un changement de cycle. Cette année, la floraison est dans les temps, ni trop précoce, ni trop tardive. Ils ont bien prospéré mais il deviennent un peu encombrants. Aussitôt la floraison passée, je supprimerai les plus vieilles et les plus gênantes des branches et rabattrai les autres d'un bon tiers.

Depuis près d'un mois, le chèvrefeuille d'hiver est fleuri et curieusement, plus le temps passe, plus il est parfumé. Il fait le régal des abeilles et des bourdons. Leur ballet est incessant. Déjà les premières feuilles apparaissent, ce qui montre que dans deux semaines, cet arbuste se fera oublier. Restera un beau rideau de verdure et un gîte pour les oiseaux qui y font parfois leur nid.



La championne toutes catégories des plantes à floraison hivernale reste, dans mon jardin en tout cas, la bruyère de Darley (erica darleyensis), elle offre 6 mois de fleurs de novembre à avril. C'est souvent en mars qu'elle est la plus belle. Je ne m'en suis pourtant pas beaucoup occupé l'année dernière, son port n'est pas des plus harmonieux. Je pense qu'elle tire profit du compost épandu régulièrement dans le massif où elle se trouve.



Après les iris nains qui sont défleuris, de nouvelles fleurs bleues apparaissent, les premières anémones blanda, des crocus et quelque violettes.



Le laurier tin n'a jamais autant porté de boutons que cette année, quelques bouquets commencent à s'ouvrir, mais c'est en avril que sa belle floraison blanche se produira. Son feuillage vernissé est décoratif en toute saison.



Pour les narcisses et les jacinthes, il faudra encore patienter une dizaine de jours, malgré tout quelques uns fleurissent ici et là.


Sous peu, hellébores d'Orient, skimmia et daphé odorant donneront le meilleur d'eux-mêmes. Cette fin d'hiver nous offre vraiment un avant-goût du printemps

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Les forsythias sont en boutons chez nous alors j'admire l'avance qu'a pris la nature chez toi..
    Les narcisses déjà en fleurs, faut il encore parler de fin d'hiver???
    Ce chèvrefeuille me fait très envie.. Peut on le planter au nord??
    bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour JPA...de retour de vacances c'est avec plaisir de vous rendre une visite pour voir que chez vous les floraisons sont à leur apogée. Bien agréable de pouvoir admirer ces premières fleurs de printemps. Je fais partie encore de ceux qui apprécient la floraison du forsythia, mais encore aucune fleurs chez moi.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer