Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 12 mars 2011

Un daphné très odorant


Un jardin est vivant et les végétaux qui le peuplent ne réagissent jamais de la même façon aux changements qui interviennent dans l'environnement ou la situation climatique, parfois cela réserve de très mauvaises surprises au jardinier, comme dans le cas de mon oranger du Mexique, absolument superbe pendant des années et qui dépérit inéluctablement, mais cela peut aussi être très profitable pour certaines plantes et c'est ce qui se passe cette année pour mon daphné odorant (daphne odora).


Installé depuis cinq ou six ans don mon jardin, il a mis très longtemps à d'adapter aux conditions très difficiles qui y règnent, terre pauvre et calcaire et surtout étés qui deviennent de plus en plus secs et brûlants. Bien sûr, j'avais soigné la plantation en incorporant une bonne quantité de compost et de terreau de feuilles et je paille régulièrement son pied, ce qui maintient de la fraîcheur. Le petit sujet de 20 cm a fini par prendre ses aises, il atteint aujourd'hui 80 cm de haut sur autant de large. Il résiste très bien à la sécheresse sans le moindre arrosage et fleurit tous les ans alors qu'il est souvent décrit comme un arbuste pour climat humide et terres fraîches.

Sa culture peut cependant s'avérer délicate, parfois il peut mourir subitement sans que l'on puisse mettre en cause les soins prodigués. Une branche puis tout l'arbuste se nécrosent brutalement. Cette mort rapide est due souvent à un champignon. Mieux vaut donc renoncer à la taille totalement superflue puisque l'arbuste garde naturellement un port compact très harmonieux, le champignon peut en effet profiter des plaies occasionnées par la taille pour s'infiltrer dans les tissus de la plante.

En fait, pour moi le problème était autre. Depuis deux ou trois ans, une période de grand froid et de neige intervenait en janvier et février ce qui entraînait une chute importante des feuilles. Cela n'empêchait pas la floraison car les boutons sont très résistants au froid, mais en mars le daphné avait l'air très dépouillé. Il aurait fallu se donner la peine de le protéger d'un voile d'hivernage en polypropylène. Cette protection est indispensable en région froide l'hiver et doit être associée à une une exposition abritée car ce daphné ne tolère que -15°. La grande douceur des deux derniers mois lui a permis de garder presque tout son beau feuillage vernissé si décoratif à l'automne et je reconnais qu'il est nettement plus présentable.


Daphne Odora, 03/2011

Par ailleurs, j'étais souvent un peu déçu par le parfum des fleurs décrit par certains comme très puissant, je le trouvais pour ma part un peu léger. C'est tout autre chose cette année. Le temps printanier qui prévaut depuis deux ou trois semaines fait ressortir ce parfum qui est vraiment intense, il rappelle celui du jasmin et du chèvrefeuille, il se remarque à plusieurs mètres de distance. Curieusement, il n'attire pas les insectes, sans doute est-il pauvre en pollen mais quel bonheur pour le jardinier de pouvoir en profiter depuis la terrasse. J'ai l'impression de le redécouvrir et j'en éprouve un vrai plaisir.


Décidément, le jardinier doit rester humble et savoir composer avec la nature qu'il ne peut jamais contraindre ni soumettre à ses réalisations. Cela apprend à relativiser ses succès et aussi ses échecs et donne une forme de sagesse et de sérénité.


© Ma Planète Jardin


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    étant donné qu'il est préférable de ne pas tailler le daphnée, est-ce qu'il est possible de le déplacer à l'automne, car actuellement il gène dans un passage
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous pourrez déplacer votre daphné en novembre pendant le repos végétatif. Gardez une motte de terre autour des racines pour favoriser la reprise.

    RépondreSupprimer