Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 19 avril 2011

Des floraisons exceptionnellement précoces


Il continue à faire beau, chaud même et il ne pleut toujours pas, la sécheresse devient critique dans ma région où il est question de restrictions d'eau. Cela ne ralentit pas pour autant la croissance de certains plantes du jardin, l'avance de la végétation ne se compte désormais plus en jours mais en semaines, en fait elle est d'un mois pour quantité d'arbustes à fleurs et d'un mois et demi pour les rosiers.

Je jardine depuis de longues années et jamais jusqu'alors je n'avais vu mes rosiers commencer à fleurir à la mi-avril. En général, la floraison intervient à la fin mai pour les plus précoces comme Madame Alfred Carrière ou Bouquet d'Or. Cette année, ce sera plus tôt, beaucoup plus tôt. Hier, j'ai eu la surprise d'apercevoir deux fleurs épanouies sur le rosier Mutabilis.



Et puis de découvrir les premières roses sur le rosier grimpant Etoile de Hollande. C'est un vrai bonheur de retrouver déjà leur parfum capiteux.



Le rosier Golden Shower suit quasiment le même chemin, d'ici quelques jours les fleurs s'ouvriront.



Cette précocité stupéfiante se remarque aussi sur le phlomis couvert de boutons qui normalement ne s'ouvrent que fin mai ou début juin.



Un des weigelia du jardin est pratiquement fleuri, tout comme le kolkwitzia qui d'habitude égaie la haie fleurie à la mi-juin.


Toutes ces bonnes surprises rachètent un peu les déceptions que causent la grande sécheresse du moment, le potager végète et les vivaces sont à la peine mais des pluies salvatrices peuvent encore tout arranger, rien n'est perdu. L'espoir et l'optimisme sont des vertus cardinales en matière de jardinage.

© Ma Planète Jardin, 04/2011

2 commentaires:

  1. Je n'en reviens pas: tu as déjà des roses!!!
    Moi qui m'extasiait devant mes 1ers boutons..
    Remarque, pour une habitante du nord est, c'est déjà extraordinaire..
    Je plaisante mais la sécheresse est là.. Hier soir, j'ai espéré une averse, un orage grondait au loin mais rien..
    Cette semaine, des températures estivales sont toujours annoncées!
    Golden showers est magnifique!
    Il faisait partie de ma liste: pourras tu nous le montrer pour que je puisse voir son feuillage et son port??
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. 50 gouttes, nous avons eu hier soir en Belgique quelques secondes, un début d'averses... Ce matin le ciel est nuageux.. chez nous, tous les arbres sont en avance, ce même que les arbustes et même les vivaces.. tous ceux qui ont déjà un bon système racinaire car le sous sol est encore humide. Par contre, les plantes mise en terre cette année sont à la peine... et là, nous passons régulièrement aroser, surtout les arbres transplantés cette année...Nous avons déjà eu un rugosa en fleur, et Gloire de Dijon et Iceberg sont sur le point de fleurir. Les cognassiers sont en fleurs avec 3 semaines d'avance

    RépondreSupprimer