Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 5 avril 2011

Lumineuse coronille arbustive


Originaire d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord et moins connue que la coronille des jardins, (coronilla emerus) La coronille glauque ou coronille des garrigues (coronilla glauqua subsps. valentina) est un bel arbuste printanier de la famille des fabacées. Il est bien fleuri depuis quelques jours dans mon jardin. Son éclatante floraison jaune citron, abondante et légère, ne passe pas inaperçu.



Coronilla glauca, 04/2011

Elle commence généralement début avril et dure environ un mois. Elle prend le relais d'autres arbustes plus précoces et à la floraison tout aussi généreuse comme le forsythia ou le cognassier du Japon. Compte tenu de ses dimensions modestes (1,50 mètres de haut sur autant de large), elle a sa place dans tous les jardins.
Elle est parfaite en bord de mer où elle tolère les embruns. Dans les régions chaudes, elle est particulièrement à l'aise.

Ses feuilles persistantes vert bleuté rappellent un peu le feuillage de certains genêts. Ses très nombreuses fleurs jaunes réunies en ombelles qui sont parfumées et mellifères constituent son intérêt principal. Elles ressemblent assez à celles du genêt Porlock, si beau mais hélas très peu rustique, même dans ma région. Elles sont suivies de fruits en forme de gousses contenant les graines qu'il est très facile de faire germer. Lorsqu'elle est bien installée, la coronille ne demande pas d'entretien, elle garde naturellement un port harmonieux. On peut éventuellement la tailler après la floraison mais toujours très légèrement. Personnellement, je m'en passe.



Elle est bien rustique (-20°) si on prend soin de l'abriter des vents froids et desséchants et n'a besoin pour bien prospérer que d'un sol léger bien drainé, acide, neutre ou sableux, même calcaire et pauvre. Elle supporte très bien les expositions chaudes et sèches, celle de mon jardin est plantée tout près d'un grand marronnier et ne souffre nullement de ce voisinage.

Après la floraison, son feuillage est assez décoratif. Il accompagne joliment d'autres arbustes à fleurs auxquels je l'ai associée: genêt d'Espagne, vitex et ceanothe Gloire de Versailles.


© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Je crains malheureusement que cet arbuste ne soit pas pour mon jardin.; anyway... Je suis chaque fois passionnée par les chroniques qui me permettent de me faire un bonne idée de la culture d'une plante MERCI!!!!

    RépondreSupprimer