Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 16 avril 2011

Les fleurs jaunes sont à l'honneur


Avec les conditions climatiques atypiques qui règnent depuis plusieurs mois dans ma région (grande douceur, puis chaleur et absence de pluie), le printemps 2011 est bien différent des autres, la floraison de nombreux arbustes de printemps est précoce, pour certains l'avance est de quatre semaines. Les massifs ont perdu leur éclat, tulipes, narcisses et hellébores sont défleuris, les lunaires si belles hier encore faiblissent, heureusement le myosotis est là pour assurer le décor et combler le vide. En fait, les massifs ont l'aspect qu'il devraient avoir fin mai alors que je n'ai pas encore semé les annuelles qui prennent normalement le relais. Le jardinier devra trouver une parade et rattraper son retard.

Les vivaces à floraison estivale, elles, ne sont pas tellement en avance, leur croissance est freinée par le manque d'eau. Ici et là quelques taches fleuries attirent le regard et quelles que soient les espèces, c'est le jaune qui domine.

C'est vrai pour le euphorbes, plus florifères d'année en année et qui sont très à l'aise dans ma terre pauvre et sèche, surtout l'euphorbe petit cyprès (euphorbia cyparissias), un peu envahissante mais à la floraison généreuse et lumineuse. Un seul pied couvre plus d'un mètre carré. Je pense qu'elle finira par coloniser tout le massif, ce qui ne plaira pas aux pivoines toutes proches, en effet ces dernières n'aiment ni la concurrence ni les transplantations.



L'euphorbe polychrome (euphorbia polychroma) a une jolie forme arrondie, elle décline de belles nuances de jaune et de vert chartreuse que j'aime tant et elle reste bien sage.



Il faudra que je replante quelque pieds de l'imposante et superbe euphorbe characias que j'ai perdue il y a longtemps.
Curieusement, ces plantes de terrain sec fleurissent dans les temps.

Cette petite azalée caduque affiche elle aussi la couleur, toujours le jaune, je me demande comment elle arrive à survivre car elle fut plantée au mépris de tous les principes de culture qui s'appliquent aux plantes de terre de bruyère. Il est vrai que sa taille reste modeste par rapport à celle des autres azalées et rhododendrons du jardin qui ont été plantés dans les règles de l'art.



Le jeune cytise, qui a a eu de mal à s'installer, offre quant à lui des grappes de fleurs jaunes.



Sous peu, c'est le blanc qui dominera avec les viornes de Chine et la spirée de Van Houtte. Le jardin prendra alors un nouveau visage et c'est ce qui me plaît le plus.

© Ma Planète Jardin, 04/2011

2 commentaires:

  1. Je craque pour les euphorbes et leur couleur anisée qui éclaire les massifs ou les coins d'ombres comme par magie. Mais je n'ai pas encore trouvé celle qui élira domicile dans mon petit jardin. Ton euphorbe polychrome ma plaît beaucoup, et correspond à ce que je recherche, je prends note!
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. très belle cette euphorbe, mais elles ont tendance à s'étaler rapidement....je crois qu'il ne faut pas hésiter à les limiter.

    RépondreSupprimer