Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 10 avril 2011

Surprenant mois d'avril


Avec les températures extraordinairement élevées de ces derniers jours, où l'on se serait véritablement cru en été, toute la végétation a une grande avance, alors que le printemps a commencé il y a trois semaines. C'est frappant pour beaucoup d'arbustes à floraison printanière qui fleurissent trois semaines plus tôt que d'habitude. Ceux qui normalement s'épanouissent fin avril sont tous épanouis et ceux de la mi-mai ont déjà des fleurs. A ce rythme, le jardin risque d'être dépourvu de décor floral en juin, à moins que des conditions climatiques plus raisonnables finissent par prévaloir.

Au milieu de cette explosion végétale, seul le potager fait grise mine car l'eau manque. Cela étant, je ne me souviens pas avoir vu les pommes de terre et les petits pois aussi bien développés un 10 avril.

En parcourant le jardin, on a l'impression que le temps s'est accéléré ou que la nature n'avance pas à la même cadence que nous. Le chèvrefeuille de Tatarie, bien fleuri depuis quelques jours, fanera avant le début de sa période normale de floraison. Il n'a jamais autant fleuri que cette année, je l'avais pourtant rabattu au niveau du tronc il y a deux ans car il se dégarnissait beaucoup à la base. Je le referai dès que nécessaire. Ses fleurs sont de bonne tenue malgré la chaleur.



Je reste songeur en voyant la viorne de Chine Mariesii avec des fleurs déjà ouvertes, ce qui ne doit se produire qu'à la mi-mai. Heureusement, la terre, paillée à son pied, est encore fraîche ce qui lui permet de rester pimpante et de pousser un peu.



Le constat est le même avec les spirées de Van Houtte qui commencent à fleurir.



Une des trois azalées caduques du jardin est sur le point de s'épanouir, ses jeunes fleurs en forme de croissant sont belles et sa floraison prendra le relai de celle du camélia qui s'est achevée brutalement, ce qui m' a obligé à le nettoyer, ce que je ne fais jamais d'habitude.



Mais l'effet le plus spectaculaire de cette incroyable douceur est visible sur les rosiers, certains sont couverts de boutons déjà bien gros comme sur le rosier Francesca.



Sur certains comme Boule de neige, Héritage ou le grimpant Bouquet d'Or, les pétales sont visibles comme s'ils allaient s'ouvrir dans peu de temps.



Côté vivaces, seuls les pigamons se distinguent, d'abord par leur abondant feuillage et aussi par leur hampes florales apparues très précocement.


A n'en pas douter, ce mois d'avril n'est pas comme les autres et il réserve au jardinier étonné maintes belles surprises, ces moments sont précieux, sachons les apprécier.

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire