Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 12 octobre 2011

Des plantes méditerranéennes belles toute l'année


Parmi les plantes méditerranéennes, certaines sont particulièrement intéressantes . Elles demandent peu d'entretien et leur feuillage persistant, souvent gris-vert et finement découpé, est résistant à la sécheresse et décoratif toute l'année. Rustiques, elles sont parfaites pour les jardins secs mais peuvent prospérer partout (tant dans les bordures mixtes à l'anglaise que dans les massifs structurés à la française) à condition que le sol soit suffisamment drainé (du sable de rivière ou du gravier peuvent améliorer le drainage des terres humides). Dans mon jardin exotique, j'ai associé plusieurs espèces pour constituer une longue bordure. Certaines ont un port bas très étalé et font office de couvre-sol, d'autres ont la forme d'arbustes à la silhouette élevée.

L'été par grande sécheresse (phénomène récurrent depuis plusieurs années dans mon jardin situé dans la frange littorale atlantique), j'apprécie beaucoup leur présence car leur feuillage reste impeccable mais aussi en automne (les photos ont d'ailleurs été prises il y a quelques jours) lorsque les floraisons diminuent. En hiver, elles constituent avec les palmiers la structure permanente du jardin.

La santoline (santolina chamaecyparissus), rustique jusqu'à -20°, conservera même si l'hiver est froid ce port compact et ce joli feuillage très fin aux reflets gris argent jusqu'à la prochaine floraison en juin-juillet, que je laisse s'épanouir mais qu'on peut supprimer par une taille assez légère au printemps. En juillet, j'effectue une taille sévère qu'elle supporte très bien (j'y reviendrai en temps utile dans un article consacré à la taille avec des photos avant/après).



J'adopte exactement la même technique pour l'elichrysum, également très rustique. Les fleurs jaune soufre sont très belles mais peu esthétiques une fois fanées, elles brunissent et se couchent (comme celles de la santoline). Elle réagit très bien à la taille . Cela stimule la pousse de jeune feuilles aux reflets argentés presque blancs.



La germandrée arbustive (teucrium fruticans) ne demande aucun soin, elle a en plus l'avantage de fleurir aussi en automne. J'ai choisi de ne pas la tailler (sans doute pour profiter de ses petites fleurs bleues et aussi parce que je n'aime guère la texture molle et laineuse de ses feuilles et de ses tiges). Elle se prête malgré tout fort bien à la réalisation de topiaires. Moins tolérante au froid, elle peut geler à -12° et repartir de la souche, ce qui est déjà arrivé dans mon jardin.



Quant au phlomis, il suffit de couper en juillet toutes les tiges ayant porté des fleurs, cela peut paraître enfantin, pourtant il vaut mieux porter masque et gants pour ne pas être incommodé par son feuillage irritant. Cette année, il a décidé de refleurir un peu, du jamais vu.



Le ballota (ballota pseudodictamnus), un petit sous-arbrisseau original avec ses jolies feuilles vert clair en forme de coeur est idéal comme couvre-sol, il n'exige qu'une taille légère des fleurs fanées qu'on peut supprimer avant épanouissement tant elles sont insignifiantes et des feuilles sèches. Il résiste à -15° mais craint l'humidité hivernale. Dans mon jardin, il se plaît en compagnie du pistachier térébinthe au pied duquel il forme une touffe arrondie. Il fait aussi ressortir le feuillage automnal de ce denier qui prend en ce moment de belles teintes rouges.



Dans les espaces libres, j'ai installé récemment quelques lavandes blanches que j'aime autant pour leurs fleurs blanc pur que pour leur superbe feuillage gris clair.

Toutes ces plantes de culture facile occupaient au départ une place marginale dans mon jardin car je me concentrais sur les espèces tropicales ou subtropicales. Aujourd'hui, elles sont devenues indispensables et je les trouve finalement assez exotiques .

© Ma Planète Jardin, 10/2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire