Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 16 octobre 2011

Des roses trop rares en octobre. Mes remèdes.


La sécheresse qui sévit depuis le début de cette année écrase le jardin. Je ne me souviens pas d'une arrière-saison aussi chaude et sèche. Certes, il y eut un répit de juin à août mais depuis plus d'un mois, il ne pleut pas et les températures sont très élevées. La terre est sèche et dure, ce qui empêche toute plantation, les vivaces d'automne sont toutes défleuries, sauf l'increvable rudbeckia nitida, les sedums toujours superbes et les chrysanthèmes qui commencent à s'épanouir. La pelouse grille irrémédiablement. Seules les annuelles, plantées dans un massif plus frais, font de la résistance et survivent sans arrosage. Dans la campagne environnante, le spectacle est également peu réjouissant. Le jardinier se prend à rêver de nature verdoyante et de pluie bienfaisante et doit attendre des jours meilleurs.

Il y a malgré tout une note positive et contre toute attente, elle vient des rosiers. Beaucoup n'ont pas du tout apprécié les changements brusques de température, ni le retour de la sécheresse et de la chaleur. Souvent malades, mais pas toujours, ils ont perdu leurs feuilles assez tôt et sont entrés dans une sorte de repos végétatif. Heureusement, certains se portent très bien et ont décidé de m'offrir quelques roses pour la mi-octobre. Je savoure ce cadeau avec un plaisir réel.

Les rosiers Noisette ne sont jamais malades dans mon jardin mais ils sont très exubérants. J'ai cessé de les tailler voilà deux ans ans et je m'en repens à présent car ils m'envahissent. L'an prochain, je taillerai les rameaux secondaires les plus vigoureux ou trop sarmenteux de moitié pour stimuler la floraison sur la partie basse. 'Lamarque' et 'Mme Alfred Carrière' remontent légèrement en ce moment et leurs roses parfumées tiennent longtemps.



Le rosier de Portland 'Comte de Chambord' offre lui aussi quelques roses. Très doubles et très parfumées, elles ont une forme en coupe typique de beaucoup de roses anciennes. Il a beaucoup souffert cet été du marsonia.



'Diamond Jubilee' (Hybride de thé, 1947), malgré l'oïdium, a fleuri tout l'été et il continue. Il quittera ce massif pour le potager en novembre prochain.



'Pink prosperity', un polyantha assez ancien, fait grise mine, il a perdu une bonne partie de son feuillage, victime du marsonia mais cela ne l'empêche pas de fleurir, de même que 'Chaplin's pink', qui bien que dépouillé et non remontant, fleurit pour la troisième fois. La végétation semble quelque peu perturbée par ces conditions climatiques atypiques.



'Salet', un mousseux imposant comme aucun autre rosier, a eu une floraison continue. Le manque d'humidité et la chaleur compromettent l' épanouissement des boutons.



Pour tenter de limiter au maximum les maladies l'année prochaine et avoir des rosiers plus florifères, il faudra agir. Les moyens sont simples mais efficaces.

1. Ramasser toutes les feuilles mortes des rosiers, je ne l'ai pas fait pour tous les rosiers du jardin jusqu'à présent car ils sont nombreux mais je vois la différence.

2. Faire un traitement à la bouillie bordelaise, à la chute des feuilles puis en mars après la taille (j'y avais renoncé).

3. Apporter en automne de la poudre d'os et de la potasse organique et un peu d'or brun (Un grand merci à Jocelyne du Jardin de Cheneland pour ce précieux conseil)

4. Ajouter du compost bien mûr en fin d'hiver seulement, pour nourrir et améliorer la terre mais surtout pas pendant la période de végétation, cela peut faire éclater le bois.

5. Au printemps, utiliser un engrais riche en phosphore (10%) et en potasse (20%)

Le plaisir du jardin, ce n'est pas seulement créer ou imaginer mais aussi trouver des remèdes (naturels si possible) aux problèmes qui se posent parfois.

© Ma Planète Jardin, 10/2011


3 commentaires:

  1. je viens de voir que ton blog a 2 ans, tu sais que tu peux le transformer en livre, comme je l'ai fait avec le mien, c'est vraiment un super souvenir. Si tu veux l'adresse, laisse moi un message. Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  2. La sécheresse sévit dans le nord est également: notre rivière était à sec la semaine passée..
    Pas de vraie belle remontée pour mes rosiers non plus, victime du manque d'eau probablement..
    Tu as tout de même de belles photos à nous montrer.. J'ai commandé 18 rosiers ce printemps mais je regrette déjà de ne pas en avoir pris certains, comme salet..
    A très vite
    sophie

    RépondreSupprimer