Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 21 décembre 2011

Début d'hiver fleuri


L'hiver officiel, c'est seulement demain 22 décembre. Bien sûr, le ciel est bas, il pleut souvent et les jours de cette année finissante sont les plus courts, autant de signes que l'hiver est là dans les faits. Grâce à la douceur qui perdure depuis des mois, l'atmosphère n'est pas si triste que cela. L'hiver commencera avec des fleurs, certes rares mais leurs couleurs toniques sont tellement réconfortantes. Ces fleurs sont de parfois de saison, d'autres totalement décalées, soit qu'elles aient survécu en l'absence de gelées, soit que les températures clémentes favorisent un épanouissement précoce.

Parmi les survivantes, il faut citer les rosiers The Fairy et surtout Line Renaud qui porte encore de jolis boutons. Certains ont réussi à éclore malgré l'humidité qui les abîme. C'est très rare dans mon jardin. Je le rabattrai très vite, comme on peut le voir la tempête a couché les branches démesurément longues.



Il n'y aura sans doute pas de rose de Noël à Noël, elle a fleuri en novembre. En revanche, un hellébore d'Orient est déjà bien fleuri. C'est une vraie bonne surprise.




Le jasmin d'hiver, la viorne de Bodnant et le mahonia Charity fleurissent depuis des semaines, leur floraison, très précoce, faiblit un peu. Qui sait combien de temps elle durera encore?



Pour la première fois, les petites fleurs très parfumée du chimonanthe s'épanouissent en décembre, il risque de faire triste figure en janvier.



J'aime beaucoup le contraste de couleurs qu'offre le laurier tin, les boutons roses tranchent sur les fleurs blanches. Il a lui aussi beaucoup d'avance.


Les bruyères de Darley sont toujours aussi florifères, elles assureront le décor jusqu'en avril prochain.



Inopinément, quelques pervenches (vinca major) qui sont en principe des fleurs de printemps ont décidé de braver la grisaille. C'est la première fois.



Ici et là, quelques clochettes continuent à s'ouvrir sur le chèvrefeuille d'hiver, cela suffit à répandre alentours de délicieuses effluves. Je serai déçu que la floraison n'ait pas lieu comme toujours de manière massive en février. Le parfum est alors irrésistible.



Le camélia me réserve lui aussi une jolie surprise. Auparavant, il fleurissait toujours fin mars ou début avril. Depuis deux jours, les boutons éclatent faisant apparaître des fleurs doubles et bicolores. Une première.



Le skimmia quant à lui se comporte normalement, à moins que ses panicules rouges ne libèrent les petites fleurs blanches au parfum d'oranger bien avant la fin mars. Tout semble possible !



Hier encore, le bougainvillée ne semblait pas gêné par le manque de chaleur et de lumière. Je n'avais pu me résoudre à l'hiverner, c'est chose faite depuis peu.



L'année jardinière 2011, mémorable à plus d'un titre, finit décidément en beauté.

© Ma Planète Jardin, 12/2011

2 commentaires:

  1. Une bien belle série de fleur pour ce jour gris !
    Par contre, humblement je me permet de te préciser que l'hiver est demain, 22 décembre jour du solstice. Wikipedia explique très bien le phénomène du décalage des jours de solstice et d'équinoxe :)
    Allez je me replonge dans tes photos histoire de prendre un bon bol de couleur !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Lydie,pour ce rectificatif, j'ai corrigé le tir. Si on ne peut plus se fier à un calendrier, où va-t-on?

    RépondreSupprimer