Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 18 décembre 2011

Protection hivernale pour la commeline et l'arum d'Ethiopie


Dans mon jardin tempéré, la plupart des végétaux de pleine terre passent l'hiver sans protection, ils sont tous résistants au froid qui peut malgré tout être assez vif certaines années. Il est bien rare cependant que les températures atteignent les -15° mais c'est arrivé en 2009 et 2010. Hormis les dahlias du potager que j'arrache toujours vers la fin novembre pour les hiverner en cave, deux espèces installées depuis très longtemps ont droit à quelques attentions pour supporter sans dommage la mauvaise saison.

Le temps est toujours très doux et à vrai dire il n'y avait aucune urgence à protéger les arums d'Ethiopie (zantesdeschia aethiopica) et les commelines (commelina communis) qui prospèrent au pied de l'hortensia paniculé et du rosier Comte de Chambord. Je me suis hâté car les feuilles mortes réservées à cet effet commençaient à se décomposer en raison des pluies torrentielles que ma région subit depuis 15 jours. Il semblerait que les problèmes de sécheresse soient en voie de règlement, c'est une bonne nouvelle.



L'arum d'Ethiopie est modérément rustique, le feuillage mou disparaît à 0°, le rhizome supporte -14°. La protection hivernale est installée en quelques minutes. Le feuillage est coupé au ras du sol, une couche de feuilles mortes est répartie sur la souche et recouverte d'un voile d'hivernage maintenu par des pierres. En avril, tout sera retiré. J'ai remarqué que l'arum était plus vigoureux et plus florifère lorsque le feuillage était rabattu. Un copieux apport de compost stimulera la végétation et la floraison. Les belles fleurs en cornet blanc pur seront plus nombreuses et plus grosses.



Pour la commeline dont les racines tubéreuses ne tolèrent que -12°, l'opération est encore plus simple. Les tiges sèches, signe qu'elle était entrée en dormance, avaient été enlevées en novembre. Il suffit donc de disposer des feuilles mortes puis le voile. Après les dernières gelés, j'ôterai également le paillis pour permettre aux jeunes pousses de sortir.



Dès le début juillet de l'année prochaine, je pourrai admirer les fleurs au coloris bleu gentiane unique. Les fleurs sont éphémères mais se renouvellent rapidement pendant presque tout l'été.



© Ma Planète Jardin, 12/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire